pub

Diplomatie

Kofi ANNAN est décédé

L’ancien secrétaire général de l’ONU et prix Nobel de la paix, le Ghanéen Kofi Annan, est décédé, ce samedi 18 août, à l’âge de 80 ans, après « une co...

18-08-2018 Diplomatie

Lire la suite

Politique

Togo: faut-il une CENI composée de politiques ou de religieux?

Avant les années 90 les élections en Afrique ont toujours été émaillées de fraudes suivies de violences. Mais à l’avènement de la démocratie, les pres...

14-08-2018 Politique

Lire la suite
  1. Société
  2. Sport
  3. Culture
  4. Economie
  5. Finance
next
prev

Le laxisme du personnel soignant du CHU Sylvanus Olympio devient très inquiétant. L’indisponibilité des médecins ou surveillants  de garde entraine des dommages et parfois des pertes en vies humaines. 

Il est parfois très difficile voire  impossible de se faire assister pendant les nuits par les agents de santé au CHU Sylvanus Olympio. Les patients hospitalisés  n’ont  d’autre  solution que de se  remettre  dans  les mains de Dieu pour une guérison miraculeuse.

Nombreux sont ces patients qui voient leur état de santé se détériorer les nuits mais par faute d’assistance,  rendent malheureusement l’âme.  Et pourtant, il y a toujours des médecins qui sont programmés à être de garde. Dans la nuit du  jeudi 5 juillet, aux environs de 20h, notre équipe de reportage a  fait un tour au CHU Sylvanus Olympio pour constater toute la souffrance des malades hospitalisés.

Au service de la médecine, le cas était aberrant. Certains  malades sous sérum, ont vu  leur sang  remonter les tuyaux lors de ces  perfusions ;  d’autres ont leur main  enflée   à cause de l’absence des agents de santé  qui devraient en principe les surveiller. Certains accompagnateurs des patients n’arrivent pas à retenir leurs larmes  puisque leur  patient souffre sans être assisté.

Où  vont ces médecins de garde?

Difficile de trouver une réponse à cette question.  Mais le constat est clair, la salle de garde est toujours vide. Le soi-disant numéro « vert »,  le 90551717, laissé à la disposition  des patients en cas d’urgence les nuits n’a jamais été  fonctionnel.

Selon une patiente qui est dans sa 2ème semaine dans cet hôpital, « c’est une habitude dans ce  CHU. Les surveillants   sont introuvables les nuits. On ne sait où ils vont. Nous sommes abandonnés et certains meurent dans ces conditions»,  a-t-elle laissé  entendre.

On se rappelle qu’en 2013, l’Association des usagers du service public togolais (AUSEP)  avait soumis un projet  au  Ministère de la santé dans le but d’installer  des kiosques dans les trois CHU du Togo afin de recueillir les plaintes des usagers, produire un rapport trimestriel afin de dissuader et réduire les comportements répréhensibles des   agents de santé,  mais ce projet n’a jamais vu le jour, par manque  de volonté  politique.    Les dérives et  les négligences ont toujours droit de cité dans les centres de santé publics, malgré le serment d’Hippocrate.

Certains agents mécontents, justifient leur laxisme à titre de représailles  au  système de contractualisation que le gouvernement est  en train de  mettre en œuvre dans ces centres de santé. 

Il urge  que le gouvernement  soit un peu plus regardant dans le domaine de la santé car aucun pays  ne peut se développer quand  ses habitants ne peuvent même pas avoir accès aux soins de santé primaires ou si ses bras valides seront perdus par négligence des agents de santé.

Eyram AKAKPO

                                                                                               

 

A lire aussi

" Nous avons perdu des êtres chers, des âmes précieuses…

03-08-2018 Education

Dans cette vie mystérieuse il y a des gens qui s’en vont nous laissant sans voix Et d'autres  qui reviennent nous consoler, nous congratuler La vie est trop profonde Pour qu'un être humain puisse...

« L'idéal serait que tous les Africains mangent à leur faim …

25-07-2018 Education

Même si.... Une part de ta vie... A construit un musée de douleur L’autre part a bâti un château de chaleur Un miroir d’amour Un reflet de chagrins N’ a -t-elle pas toujours été aisée ta...

La génération consciente rêve d’une Afrique agricole et co…

14-07-2018 Education

 Femme ronde Femme féconde  Femme aux ressources abondantes  Afrique chère Afrique  Depuis ces années  Tu t'es cachée Dans les buissons de larme et de tristesse.  Tes femmes y ont semé l'amour, la tendresse, la compassion et la...

Les patients sont-ils sacrifiés sur l’autel de la contractua…

11-07-2018 Santé

Le laxisme du personnel soignant du CHU Sylvanus Olympio devient très inquiétant. L’indisponibilité des médecins ou surveillants  de garde entraine des dommages et parfois des pertes en vies humaines.  Il est...