La 5ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019 n’a pas été rose pour  les Eperviers du  Togo. Les poulains du sélectionneur Claude Leroy ont été  désillusionnés sur  leurs propres installations par les Fennecs d’Algérie sur un score sans appel de 4-1. Ainsi, le Togo compromet ses chances de qualifications avant le périlleux match de la dernière journée contre les Ecureuils béninois.

Les Eperviers du Togo ont subi une humiliation ce 18 novembre face aux Fennecs d’Algérie au stade municipal de Lomé.  Conduit par un Riyad Mahrez en grande forme, les Fennecs n’ont eu besoin que de 30 minutes pour plier la rencontre.  Le 1er but algérien intervient à la 13èmeminute suite à une erreur monumentale de la défense togolaise. Très en verve, Riyad Mahrez inscrit son doublet  en l’espace de deux minutes. La pause intervient sur le score de 3-0.

Du retour des vestiaires, les Togolais deviennent un peu plus entreprenant. Les efforts vont payer puisqu’à la 55ème minute, Fodoh Laba inscrit le but du 3-1. L’espoir renait pour le public sportif togolais mais l’inefficacité et l’éternelle méforme  du capitaine vieillissant Adébayor Sheyi rendront l’attaque togolaise inexistante.

On croirait le match terminé sur un score de 3-1. Mais contre toute attente les Fennecs inscrivent le but chaos. 4-1, c’est le score final de la rencontre.

Avec ce score, l’Algérie prend la tête du groupe avec 10 points suivis par le Bénin 7 points. La Gambie est 3ème avec 5 points et le Togo est  dernier avec 5 points.

Le Togo terminera ces éliminatoires par un déplacement périlleux sur Cotonou en mars 2019 pour affronter les Ecureuils du Bénin.     

                                                                                            

Eyram Akakpo