La Fédération Internationale de Football Association (FIFA)  a annoncé le 24 avril dernier le versement par anticipation de 150 millions de dollars de subventions à ses 211 fédérations membres. Soit la totalité des aides pour les années 2019 et 2020, afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire qui secoue le monde. La Fédération Togolaise de Football affiliée à la FIFA depuis 1962 touchera 500.000 dollars US.

« Ce soutien financier immédiat doit être utilisé pour atténuer l’impact financier du Covid-19 sur le football au sein des associations membres, et notamment pour honorer toute obligation financière ou opérationnelle que les fédérations pourraient avoir envers leur personnel ou des tiers », a indiqué la FIFA.

Ainsi, «Toutes les allocations restantes» destinées à couvrir les coûts opérationnels des fédérations membres dans le cadre du programme Forward, seront intégralement versées pour les années 2019 et 2020, a précisé la Fifa dans un communiqué. Le deuxième versement des coûts opérationnels pour 2020, «initialement prévu en juillet, sera payé immédiatement», a ajouté l'instance.

La Fifa décaissera ainsi dans les jours avenirs une somme de 500.000 USD (463.000 EUR) à chaque association membre, indépendamment de sa taille, ainsi que toute allocation restante pour 2019 et 2020.

Normalement, les 211 fédérations affiliées à la FIFA n'auraient reçu la totalité de cette aide qu'après avoir «rempli des critères spécifiques». «Néanmoins, au vu des circonstances actuelles, la Fifa va verser ce montant afin de contribuer à la préservation du football au sein de toutes les fédérations membres», a précisé la FIFA.

Le programme Forward de l’instance, lancé en 2016, prévoit des aides à toutes les fédérations, à hauteur de 1,746 milliard de dollars répartis sur la période 2019-2022.

Il s'agit «de la première étape du plan destiné à aider la communauté du football touchée par la pandémie de Covid-19», ajoute la FIFA.

Comme toutes les autres fédérations, la Fédération Togolaise de Football (FTF), touchera aussi 500.000 dollars US, soit un montant de 300 millions de FCFA, pour accompagner le football togolais durant cette crise de covid-19.

Cette somme servira le Togo à promouvoir le football et à atténuer l’impact du coronavirus sur ce sport dans le pays.

La FIFA avait annoncé à la mi-mars la création d'un fonds d'aide au football mais elle n'a depuis lors donné aucun détail supplémentaire sur son fonctionnement ou son périmètre.

Il est à noter  qu’à l’instar de tous les pays, le Togo a aussi arrêté son championnat national de football à cause de la propagation du Covid-19 dans le monde.

Eyram AKAKPO