La 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017 a vu la qualification surprise du Togo. Une qualification acquise grâce  à la place du  meilleur 2ème.

C’est une équipe du Togo pas très convaincante qui a infligée une  lourde correction à la Djibouti.  Dès l’entame de la rencontre, les Togolais ont assiégé le camp djiboutien avec quelques fois des passes ratées. La première vive action surviendra à la 12ème minute ou sur un joli centre de Kouloum, Adébayor capta le ballon de la main et reçoit  le 1er carton de la partie. La délivrance subviendra à la 24ème minute  grâce à une tête victorieuse de Bossou Vincent qui intercepte un coup franc de Serge Gakpé. 1-0 pour le Togo. A la 34ème minute  Atakora Lalawelé sur une belle frappe enroulée oblige le gardien djiboutien à  déployer sa classe. A la 43ème, 53ème et 80ème   minutes sur des passes respectives du capitaine Adébayor, Matthieu Dossevi, Fodo Laba et  Agbégniadan inscrivent successivement les  2ème, 3ème et 4ème buts  togolais.  Agbégniadan qui n’est entré qu’en cours de jeu, reviendra dans le temps additionnel pour crucifier le portier djiboutien. Il  réalise ainsi le doublet  de la soirée. A 5-0, le Togo s’adjuge la  deuxième place du meilleur deuxième et se qualifie pour le Gabon 2017. Le score serait plus lourd si Adébayor  n’avait pas raté le penalty  qui lui avait été accordé à la 73ème minute.  Claude Leroy et ses poulains doivent encore beaucoup travailler pour produire du beau  jeu au public sportif. 

Les équipes qualifiées  sont: Gabon, Maroc, Algérie, Cameroun, Sénégal,  Egypte, Ghana, Guinée-Bissau, Zimbabwe, Mali, Tunisie, R.D Congo,  Burkina Faso, Côte d’ivoire, Ouganda et le Togo.