Le championnat national de première division saison 2016-2017 démarre ce dimanche 11 septembre. L’information a été confirmée ce mercredi par la fédération togolaise de football lors d’une conférence de presse.

Ils seront 14 clubs à aller à l’assaut du titre du champion du Togo à partir de ce dimanche. Pour la reprise de ce championnat, un consensus a été trouvé autour de la  licence des joueurs et les textes devant régir la compétition. « Le championnat national de première division démarre bel et bien ce dimanche 11 septembre et toutes les difficultés des dernières heures viennent d’être résolues  à l’issue d’une rencontre que le Comité Exécutif a eue  avec les présidents de club  dans la matinée du 07 Septembre. Et de commun accord, il a été décidé un moratoire sur beaucoup d’aspects concernant les pièces à fournir pour l’obtention des licences des joueurs. Et à ce niveau, « le comité a fait trois conceptions majeures aux présidents de clubs.» a déclaré le secrétaire général de la FTF, Pierre Lamadokou.

Sur la question de licence des joueurs, qui est souvent source de conflit entre les clubs, un consensus est trouvé et sera mis en application  jusqu’à la mi- saison avant que tout soit mis en  ordre. Ainsi, « tous les joueurs qui ont l’ancienne licence et sont toujours avec leur club peuvent jouer avec ces anciennes licences jusqu’à la fin de la première phase. Les nouveaux  joueurs, ceux  qui n’ont jamais joué sous la coupole d’un club de première et deuxième divisions et qui n’ont jamais disposé de licence, qui ont du mal à pouvoir se  la  faire  établir, il est également admis qu’on puisse leur établir  une licence collective sur papier, pour leur  permettre de jouer jusqu’à la fin de la première phase.

Les joueurs qui disposent de l’ancienne licence, mais cette fois-ci vont aller jouer pour un autre club, seront autorisés également à jouer à condition qu’ils joignent à leur licence, leur contrat de mutation ou de prêt » a expliqué Pierre Lamadokou.  Ces mesures ne seront applicables que pour la phase aller du championnat.

Eyram AKAKPO