Le premier match du groupe C de la CAN 2017 a été disputé ce lundi 16  Janvier  entre la Côte d’Ivoire et le Togo. La rencontre s’est achevée sur un score nul de zéro (0) but partout.

Le champion en titre la Côte d’Ivoire considérée comme le favori de son groupe a été accroché par une modeste équipe togolaise tactiquement bien en place. Les Ivoiriens ont peiné devant une équipe togolaise solide dans une rencontre arbitrée par le Gabonais Eric Otogo.

Les Eperviers du Togo avec à leur tête celui que l’on surnomme le « sorcier blanc » ont aligné d’entrée de jeu leurs armes sûres. Emmanuel Sheyi Adébayor, Fodoh Laba, Atakora Lalawélé, Floyd Ayité, Serge Gagké, Alexis Romao, Matthieu Dossevi.... pour ne citer que ceux-là.

La Côte d’Ivoire a de son côté aligné ses joueurs les plus en vue, à l’instar de Salomon Kalou, Wilfried Zaha, Sery Die ou encore Eric Bailly. Si la première partie a été très pauvre en occasions, la seconde partie quant à elle a donné plus de vivacité avec quelques occasions franches de la part des deux équipes. Le Togo, qui, depuis 1984, ne l'a jamais emporté sur la Côte d'Ivoire n'a pas réalisé l'exploit. Mais en mettant en échec les tenants du titre ivoiriens, les Eperviers réalisent une belle performance. Le Togo a montré un nouveau visage.

Les deux équipes se sont ainsi séparées dos à dos au stade d’Oyem et enregistrent leurs premiers points. Lors de la deuxième journée de la poule C, le Togo et la Côte d’Ivoire joueront respectivement le Maroc et la RDC, les deux autres équipes de la poule. Dans leur première sortie, les Léopards de la RDC ont battu le Maroc 1-0.