Le Togo a disputé ce dimanche 11 juin, la première journée des Eliminatoires de la CAN Total Cameroun 2019. Une entame difficile pour les Eperviers qui s’inclinent 1-0 face à leur adversaire.

Comme on pouvait s’y attendre, le Togo n’a mieux fait qu’une défaite lors de cette première journée des éliminatoires de la CAN 2019. Les Fennecs ont débuté la rencontre tambour battant en mettant dès les premières minutes la pression sur l’équipe togolaise. Malgré les flottements de la défense togolaise, les Algériens n’arriveront pas à trouver le cadre. La plus grosse occasion pour le Togo est intervenue à la 16èmeminute où suite à une sortie hasardeuse du portier algérien, Fodo Laba tente une lobe de plus de 30 mètres mais sauvé in extrémis par Bensebaini Ramy qui sortit la balle sur la ligne de but. A la 18ème minute, Bassa Djeri, le gardien togolais étale sa classe suite à une tête du virevoltant attaquant algérien Slimani. Les Eperviers acculés, cèdent à la 35ème minute suite à une erreur de la défense togolaise, Hanni Soufiane lobe l’excellent portier Sabirou Bassa-Djeri. La pause intervient sur ce score de 1-0.

En deuxième période, l’équipe togolaise paraissait plus organisée avec des passes plus précises et une légère pression sur l’adversaire mais ne trouvait pas de cadres. Les Eperviers avaient la possibilité de revenir au score dans les derniers instants de la partie notamment à la 88ème minute sur une frappe devisée de Fodo Laba et à la 90ème minute sur une tête mal ajustée du même joueur. Le match se termine ainsi par une défaite du Togo 1-0.

La révélation de ce match est sans doute le gardien togolais de Gbikinti de Bassar qui a sauvé à plusieurs reprises le Togo dans cette rencontre. Il faut aussi noter que l’absence de certains d’expérience comme Serge Akakpo, Bossou Vincent, Alaixy Romao, Floyd Ayité s’est faite beaucoup sentir lors de cette rencontre. La fédération togolaise de football doit discuter avec ces cadres de la sélection pour qu’ils reviennent à de meilleurs sentiments.

Dans le même groupe, le Benin a aussi dispose de la Gambie 1-0.

Eyram Akakpo