La ministre du Tourisme, Rania El Machatt a affirmé le 23 Février dernier  que la participation d’un grand nombre d’ambassadeurs africains en Égypte à la tombée perpendiculaire du soleil sur le visage de la statue du roi Ramsès II, au temple d’Abou Simbel à Assouan, était distinguée et confirmait la robustesse des relations égypto-africaines.

Dans  un communiqué, Mme el-Machatt a déclaré que la cérémonie organisée en la matière cette année coïncidait avec la présidence par l’Égypte de l’Union Africaine (UA), l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2019 et le choix d’Assouan comme capitale des jeunes africains, raison pour laquelle, elle tenait à inviter les ambassadeurs africains à assister à ce rare phénomène. 

Par ailleurs, El Machatt a souligné que près de 6 500 visiteurs égyptiens et de différentes nationalités avaient observé la tombée perpendiculaire du soleil sur le visage du roi Ramsès II.

Pour leur part, les ambassadeurs africains se sont réjouis de la visite menée au temple d’Abou Simbel pour voir ce phénomène unique reflétant la grandeur de la civilisation égyptienne antique et le génie des pharaons.