« Touche pas à ma paix » c’est le thème du concert organisé par l’Association Artistes pour la Paix (A2P) ce vendredi 1er Septembre  au stade de Kégué à Lomé. Malgré l’absence de certains artistes très attendus par le public tels qu’Almok, Barabas du groupe Toofan et Fally  Ipupa de la République Démocratique du Congo, le public présent pour la circonstance s’est bien régalé.

C’est dans un stade à moitié plein  que plusieurs artistes de la chanson ont eu à réitérer  leur attachement à la paix lors du concert organisé par l’Association A2P. Cette paix est la condition sans laquelle aucun développement n’est possible. Cécile Meba, Poundy  Cissé, Masta Popa,  Etane, Master Just du groupe Toofan. Des artistes étrangers comme Zeynab, Séssimé, Dibidobo tous du Bénin, le groupe Révolution de la Côte d’Ivoire  et l’orchestre F.V Team de la RDC qui devrait accompagner Fally Ipupa  pour ne citer que ceux-là ont assuré une ambiance de plus de 3h de temps. Le tout devant les yeux admiratifs d’une délégation gouvernementale conduite par le Ministre de la Culture Guy Madjé LORENZO et de certains députés de l’Assemblée Nationale.

La plupart des  participants à ce concert ont retenu le message. Rien ne vaut la paix et il faut la préserver. Pour Tchaa Essoh, spectateur venu quartier Agoè Assiyéyé, « le Togo  doit être en paix, et cela passera par les réformes, l’égalité et la justice dans le pays. Nous voulons la paix, oui, mais dans la vérité».  Même sons de cloche chez Dina qui s’est déplacé de Hédzranawoé « nous nous sommes bien amusées, c’est bien d’avoir la paix et seule la démocratie et l’alternance sont les bases d’une paix durable. »

Il est à noter que c’est un concert globalement réussi du point de vue organisationnel. Les seuls bémols sont le retard accusé dans le démarrage du concert  et l’absence de Fally Ipupa.  Mais selon les organisateurs, il sera  présent à la plage de Lomé ce dimanche  03 Septembre pour un nouveau  concert.  

Eyram Akakpo