Le  Chef de la diplomatie togolaise,  Prof Robert Dussey  séjourne  depuis hier 15 Mars 2018  à Windhoek, sur la terre  namibienne  pour des séances de travail  avec l’honorable Netumbo Nandi-Ndaitwah, Ministre des Relations Internationales et de la Coopération de la Namibie. C’est ce que nous apprenons auprès de nos confrères  Nouvelle Afrique.

Au cœur des échanges entre la partie togolaise et namibienne, une pléiade de sujets relatifs aux domaines de l’environnement et du tourisme, de l’agriculture, de l’eau, des travaux publics et des transports, de l’industrialisation, du commerce et du développement des petites et moyennes entreprises et de l’éducation.

 Dans  le vif des échanges,  le ministre Robert Dussey, a réitéré à la partie namibienne,  en ce qui concerne les questions de l’environnement et du tourisme,  le souhait du Chef de l’Etat togolais d’enrichir les parcs nationaux du Togo à partir d’une coopération avec les pays à forte diversité biologique animale sauvage et végétale dont la Namibie.

Sur le plan agricole, les discussions entre les deux diplomates ont abouti sur la nécessité d’intensifier la coopération entre les deux pays au regard du fait que le Togo dispose d’une forte variété de produits céréaliers et pouvait bénéficier de l’expérience namibienne dans leur transformation.

Les  questions de transport et de sécurité maritimes, n’ont pas été  du reste. Sur ce point, les deux ministres ont convenu de la signature prochaine d’un accord ‘Open sky’entre le Togo et la Namibie en vue de faciliter la liaison Lomé – Windhoek par le biais des compagnies Asky et Namibian Airways.

Dans l’optique de promouvoir les échanges de produits locaux des deux pays, le Chef de la diplomatie togolaise  et son homologue ont souligné la mise en place d’une stratégie de connexion entre le port de Lomé et celui de Windhoek.

La dernière retombée de ces échanges est l’exemption de visa d’entrée et de séjour entre les deux pays au profit de leurs ressortissants détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Ceci  dans l’optique de faciliter des rencontres périodiques des experts des deux pays en vue de la mise en œœuvre des orientations politiques de leurs plus hautes autorités, à travers la mise en place de la Commission mixte de coopération Togo-Namibie.

Il faut souligner que  ce séjour a également permis au ministre  Robert Dussey de  rendre une visite de courtoisie à Hage G. GEINGOB, Président de la République de Namibie, qui  avait déjà offert son hospitalité au président de la république togolaise, Faure Essozimna GNASSINGBE en octobre 2012.