Le personnel de l’Ambassade du Gabon n’est pas resté en marge de la célébration de la fête des travailleurs. Ambassadeur, Diplomates et personnel de la main d’ouvre locale, tous comme membres d’une même famille, ont jubilé ce 1er Mai 2018 à la chancellerie.

Pour la cinquième fois consécutive, le personnel de l’Ambassade avec sa tête l’Ambassadeur, Dr Sylver Aboubakar MINKO-MI-NSEME, a marqué d’une touche indélébile la fête du travail. Cette fête est souvent l’occasion propice pour les travailleurs de soumettre leurs doléances à leur employeur.

Et justement c’est  l’occasion en or que  les employés de l’Ambassade ont choisi pour soumettre leurs doléances à l’Ambassadeur pour l’amélioration des conditions de vie et de travail. Ainsi, ils ont touché du doigt les revalorisations  salariales et exprimé des besoins matériels.  C’est ce qui ressort du discours de la représentante du personnel, Mademoiselle Séraphine DONYO. Celle-ci a exhorté ses collègues au dévouement et à l’exemplarité  pour la bonne marche de la mission de l’Ambassadeur au Togo. « Soyons  tous des employés modèles, unis et solidaires autour de nos supérieurs, afin de bénéficier  de leur confiance et de leur généralité.»

Répondant au message du personnel, l’Ambassadeur  a  convié  le personnel à s’unir à l’Ambassade pour faire rayonner la diplomatie gabonaise au Togo. « C’est le lieu ici de rappeler à chacun d’entre nous que nous sommes tous les ambassadeurs du Gabon et que nous devons toujours avoir à l’esprit que nous parlons  ou agissons au nom du Gabon chaque fois que nous prenons la parole dans ou en dehors de l’Ambassade ».

Aussi, a-t-il a exhorté le personnel à la rigueur, à la ponctualité, à l’humilité, à l’honnêteté et à la discrétion.  

Profitant de cette occasion, l’Ambassadeur a salué la visite effectuée il y a dix jours par le Ministre des affaires étrangères, de la coopération, de la francophonie, chargé des Gabonais de l’étranger, Son Excellence Noel Nelson MESSONE  et l’équipe nationale de football des moins de 20 ans.

Il a témoigné pour la circonstance sa gratitude au personnel et à l’Ambassadrice pour la qualité  de l’accueil réservé aux deux délégations.

 Il a touché du doigt les actions de la diplomatie gabonaise pour la tenue prochaine de  la conférence des Chefs d’Etats de la  Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et ceux de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).  

Pour sa part, Monsieur Jérémie ELIE NDONG, en sa qualité de Premier Conseiller, chargé du Personnel à l’Ambassade du Gabon, a situé la célébration du 1er Mai dans un cadre international  reconnu par les Nations Unies. Il a ensuite caricaturé le profil d’un bon employé  en ces termes: « Un bon agent, le bon ouvrier, un bon travailleur, c’est celui qui s’exécute selon les instructions qui lui sont dictées par ses supérieurs hiérarchiques. Selon la doctrine en valeur au Gabon, nous voudrions que nos travailleurs se mettent vraiment à l’ouvrage de manière assidue de sorte que nous puissions faire en sorte que l’Ambassade du Gabon au Togo puisse atteindre les performances les meilleures et d’entrer vraiment sur la voie de l’émergence que les pays africains ont choisie de suivre depuis un certain temps.

Un  gâteau spécial du «  1er Mai » a été offert au personnel pour agrémenter la fête.  

Compte tenu de la solennité de l’événement, l’hymne national du Gabon a été exécuté à l’entame de cette célébration.

 

Jean-Baptiste ATTISSO

Voici la fête en photos

                   L'Ambassadeur  prononçant  son discours 

                        Le personnel en pleine fête 

       L'Ambassadeur et son épouse coupant le gâteau du 1er Mai

             Photo de famille  du personnel 

 Mademoiselle Séraphine DONYO, Porte-Parole du personnel de l'Ambassade