Le Chef de la diplomatie togolaise, le Professeur Robert Dussey participe depuis ce 02 Mai  à  la 5e Conférence ministérielle Euro-Afrique sur la Migration et le Développement à Marrakech. Profitant de ce séjour marocain, il a échangé  avec son homologue marocain, Nasser Borita sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et international. Un accord a été signé à l'issue des échanges et  porte sur l’exemption de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique, de service ou spécial entre le Togo et le Maroc.

Cet accord intervient alors que le Maroc continue d'insister  sur son intégration à  la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dont la conférence des chefs d’Etats est présidée depuis juin 2017 par le Togolais Faure Gnassingbé.

Sur le plan international, Robert Dussey et son hôte ont évoqué les questions de la migration, du radicalisme et d’extrémisme violents, de piraterie maritime. Les deux ministres ont exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence de ces différents actes. 

Les deux personnalités  se sont engagées à combattre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée et appelé à la mutualisation des efforts et à la poursuite de la coopération internationale pour venir à bout de ces fléaux.

Le ministre marocain des affaires étrangères est également attendu à son tour à Lomé dans les prochaines semaines pour une visite de travail.