Le 24e anniversaire de la démocratie sud-africaine a été  commémoré  en différé ce 16 Mai 2018 à Lomé.  En effet, le "Freedom Day, littéralement traduit " journée de la liberté" qui est célébrée le 27 Avril  en Afrique du Sud coincide  avec le jour d'indépendance du Togo. C'est ce qui explique ce  décalage  selon  Madame Noluthando  MAYENDE-SIBIYA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la république d'Afrique du Sud près  le Togo.

A l'occasion de cette fête nationale, elle a invité à un cocktail à Lomé, les membres du corps diplomatique accrédités au Togo, des membres du gouvernement  ainsi des  hommes d'affaires togolais. Cette  rencontre a connu la présence du Chef de la Diplomatie togolaise, le Professeur Robert DUSSEY.

Dans son allocution de circonstance, l’Ambassadeur (en photo ci-dessus) a touché du doigt les événements phares se sont produits dans son pays ces derniers mois. C’est ainsi qu’elle a salué l’arrivée au pouvoir du Président Cyril RAMAPHOSA suite à la démission de l’ancien président ZUMA  et  la nomination de Madame Lindiwe Noncela comme Ministre des Relations Internationales et de la Coopération.

 Aussi s’est-elle appesantie sur le discours à la Nation prononcé par le Président Ramaphosa  dans lequel ce dernier a mis  l’accent sur l’hommage tout le peuple sud-africain va rendre durant cette année 2018  au Feu Nelson MANDELA pour le centenaire de sa naissance.

« Ce Grand sud-Africain, ce Grand Africain et cette Grande Personnalité, nous nous souviendrons de son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l’égalité et contre la discrimination raciale en Afrique du Sud. » a déclaré  l’Ambassadeur Noluthando  MAYENDE-SIBIYA.

Elle a souligné que l’hommage ne sera pas rendu seulement à Nelson Mandela, mais à  sa femme Winnie et aussi à Maman Albertina NONTSIKELELO SISULU dont le mari Walter SISULU  fut un grand ami de Nelson Mandela.

 Sur le plan bilatéral, elle entend œuvrer afin d’élargir les relations commerciales avec le Togo. « La coopération dans les domaines des arts et de la culture ainsi que le tourisme sera renforcée » a affirmé la Diplomate.

Elle a témoigné sa gratitude au Ministère togolais des Affaires Etrangères,  de la coopération et de l’Intégration africaine  et au Groupe des Ambassadeurs africains à Lomé pour leur accueil sans oublier le Doyen du Corps Diplomatique, Son Exellence Sylver Minko-Mi-Nseme, Ambassadeur du Gabon pour ses conseils.

 Elle a annoncé la participation d’une délégation sud-africaine  de haut niveau au sommet des pays ACP-UE qui se tiendra  fin Mai à Lomé.

 Notons que plusieurs membres du corps diplomatique accrédités au Togo, des hommes d’affaires et des représentants d’institutions internationales ont pris part au cocktail offert par l’Ambassade. Ils ont signé le livre de condoléances ouvert à leur égard par l'Ambassade pour honorer la mémoire de Winnie Mandela. 

 

Jean-Baptiste ATTISSO

La cérémonie en photos. 

Le Ministre Dussey en train de signer  le livre de condoléances en hommage à Winnie MANDELA 

                          Vue partielle  des personnalités présentes au cocktail

                                                   Les invités de marque lors du thoast 

Une partie du personnel de l'Ambassade du Brésil et celle d'Afrique du Sud (la Secrétaire Particulière en rouge)

On reconnaît à gauche de l'Ambassadeur sud-africaine, son homologue brésilien et son épouse

L'Ambassadeur Sud-africaine encadrée par Jean-Baptiste ATTISSO (à gauche)

et son chauffeur (à droite)