Pour la 3e fois consécutive, le Ministère des Affaires Etrangères, de la coopération et de l’intégration africaine  a  célébré avec faste  la Semaine de l’intégration. L’apothéose de cette célébration a eu lieu ce vendredi 25 Mai 2018  dans  les locaux dudit ministère. L’objectif de cet événement  est de renforcer la cohésion des communautés africaines vivant au Togo.

« Relever le défi de l’intégration des peuples africains est une préoccupation pour l’Union africaine. Le gouvernement togolais en a fait une priorité nationale, c’est justement pourquoi célébrer cette journée est important pour nous togolais, mais pour toutes les communautés africaines vivant chez nous », a déclaré le Professeur  Robert Dussey, Chef de la diplomatie togolaise.

 Le thème choisi cette année par l’Union Africaine est: «gagner la bataille contre la corruption, une voie durable vers la transformation de l’Afrique ». ‘Nous sommes réunis ici dans le cadre approprié d’échanges et de partage sur la vision commune d’une Afrique unie, forte et prospère’, a laissé entendre  Kouméalo Bali, la directrice de l’Intégration au ministère des Affaires étrangères.

 Pour la diplomatie togolaise, cet événement permet de promouvoir la paix, la solidarité, l’unité, la cohésion entre toutes les communautés africaines ici mais aussi, le développement économique et social.

Pour cette troisième édition, la République fédérale du Brésil  est le pays invité d’honneur.  Ce pays  est selon les termes du Ministre Dussey, «un pays ami et frère du Togo et de tout le continent par des liens historiques, culturelles indéniables».

Cette journée est marquée par des échanges et expositions culturelles, artistiques et gastronomiques souhaités par les communautés elles-mêmes.

(Poignet de mains entre les Ambassadeurs  Antonio Carlos de Salles du Brésil et Garba Lompo de la CEDEAO au Togo)

Le savoir faire culturel et artistique du Brésil a été partagé aux différents exposants issus  des communautés béninoises, gabonaises, centrafricaines, nigériennes, nigérianes, togolaises etc.

Des repas ont été également partagés entre les différentes communautés qui ont fait pour la circonstance une seule famille.  

La BIDC et Togocellulaire sont les grands sponsors de cet événement.

Des objets d'art brésilien exposés au public ( sous les regards du Consul en  veste)

 L'Ambassadeur permanent de la CEDEAO à Lomé, Son Excellence Monsieur Garba Lompo signant le registre des visiteurs du stand de la BIDC   

                             L'Ambassadeur brésilien  signant le registre ouvert aux  visiteurs VIP du stand de la BIDC

                    L'Ambassadeur du Brésil posant avec une partie de son personnel