28 mai 1975 - 28 mai 2018: cela fait 43 ans jour pur jour que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est créée. C’est dans une  ambiance festive que les responsables de cette institution ont commémoré ses 43 années d’existence à Lomé. L’occasion idéale pour l’organisation de dresser un bilan des avancées réalisées et surtout des défis qui se présentent à elle en termes de promotion de la coopération et de l'intégration régionale entre les pays membres.

Selon les termes du Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi BROU (en photo), ces dernières années, de nouveaux défis sanitaires, économiques et surtout sécuritaires se sont imposés à la communauté. La principale structure qui se veut un outil de coordination des actions des pays de la zone communautaire occidentale, a réalisé d’énormes progrès. En 43 années d’existence, la CEDEAO des peuples aura gagné de nombreux acquis, particulièrement en éliminant les obstacles à la libre circulation des personnes et des biens, en créant un Tarif Extérieur Commun ou encore en s’investissant dans la promotion de la coopération sud-sud entre les Etats ouest africains.

Signalons que cette commémoration s’est déroulée sous les regards bienveillants du Professeur Robert DUSSEY, Chef de la diplomatie togolaise et Président en exercice de la Conférence des Ministres de la CEDEAO

Helmut PINTO