L’ambassadeur de Chine au Togo,  M. Liu Yuxi  en fin de mission,  quitte le Togo, après plus de quatre ans et demie de bons et loyaux services. A  cette occasion, une réception d’adieu lui a été offerte ce vendredi 15 juin à Lomé. Le président de l’assemblée nationale Dama Dramani, les membres du gouvernement  et  plusieurs autorités étaient présent pour remercier et saluer les efforts du diplomate chinois dans le renforcement   des relations de coopération et d’amitié entre la Chine et le Togo.

Dans son discours d’adieu, le diplomate chinois, Liu Yuxi  a affirmé avoir passé un séjour  agréable  avec de bons souvenirs au Togo. Un peuple travailleur, paisible et courageux  qui s’efforce à construire un pays plus prospère.

«  Le Togo, par humilité, se dit un petit pays, mais c’est une terre d’accueil pour tous les peuples, un grand ami de la Chine. Nous sommes liés par une amitié profonde  et traditionnelle, sur une base de respect, de l’égalité et de coopération mutuellement  bénéfique. Les relations sino-togolaises se portent de mieux en mieux, sans une seule interruption ou turbulence. La Chine remercie le Togo pour  les innombrables et précieux soutiens qu’il lui a apportés. Nous sommes fiers d’avoir un ami, un frère et un partenaire aussi fidèle comme le Togo. » À  laissé entendre l’ambassadeur chinois.

Selon lui, « l’amitié  entre la Chine et le Togo est comme un long fleuve qui coule sans cesse.  Mon successeur continuera à œuvrer dans ce sens et j’espère qu’il bénéficiera  d’autant  de soutiens et de facilités que j’ai eues ici au Togo. »

Pour sa part, le président de l’assemblée nationale, Dama Dramani  a témoigné les gratitudes de tous les députés et du peuple togolais à l’ambassadeur  Liu Yuxi. « Vous avez fini en beauté votre mission. Vous partez au lendemain d’une grande cérémonie (inauguration du siège nouveau de l’assemblée nationale)  qui témoigne  de ce que  vous avez fait pour renforcer  les relations de coopération et d’amitié séculaires entre votre beau pays  et le nôtre. »

Eyram Akakpo/