L’Ambassadeur  des Etats-Unis au Togo, David Gilmour, a fêté par anticipation ce  mardi  dans un grand hôtel de Lomé le 4 juillet, qui marque l’indépendance de son pays. L’occasion pour le Diplomate de rappeler les liens étroits qui unissent les Etats-Unis et le Togo.  Dans un  discours impressionnant, l'Ambassadeur Gilmour a touché plusieurs sujets d'ordre économique, politique et social.  

Sur le plan économique, il a évoqué un partenariat qui s’est renforcé ces dernières années.  Il y a l’AGOA, bien sûr, mais aussi le Millenium Challenge Corporation (MCC) qui a accordé en avril dernier au Togo un appui de 35 millions de dollars dans le cadre du programme  ‘seuil’.

Le MCC,  a déclaré le Diplomate,  est destiné à réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en développement. 

A terme, le Togo pourrait être doté  d’une somme beaucoup plus importante. 

'Je suis très optimiste pour l'avenir du pays et pour son énorme potentiel: son port en eau profonde et sa position stratégique  au coeur de  la sous-région,  (...) la richesse de la terre togolaise  et l'énorme potentiel de son agriculture. Le Togo a le peuple le plus hospitalier de l'Afrique de l'Ouest’, a déclaré David Gilmour.

Mais le diplomate a mis en garde contre les conséquences de l’instabilité politique.

'La prospérité d'un pays dépend de sa stabilité économique. Le Togo est en concurrence avec d'autres pays. Les investisseurs viendront à condition d’avoir la sécurité. Nous soutenons les efforts de la CEDEAO et les autres partenaires  régionaux pour promouvoir une démocratie  élargie et inclusive", a laissé entendre David Gilmour. 

Sur le plan social, le Diplomate déplore le désespoir qui gagne du terrain au Togo et la fuite des cerveaux. " J'ai constaté que de nombreux Togolais sont découragés. Ils ne décèlent pas les opportunités dont ils peuvent profiter. Beaucoup d'autres personnes talentueuses ont quitté le pays", a-t-il martelé avant de conclure qu'il a foi en la jeunesse togolaise et à l'entrepreneuriat social. 

Plusieurs personnalités ont pris part à cette célébration notamment les membres du corps diplomatique, du gouvernement, de la société civile et du monde des affaires. Le gouvernement togolais était représenté à cette célébration par le Ministre Nicoué Broohm de l'E,seignement Supérieur et de la Recherche représentant son collègue des Affaires Etrangères.

                                    L'Ambassadeur Gilmour et le Ministre Broohm

                                                  Vue partielle des invités à la réception 

                                                         Coupure du gâteau d'anniversaire

                                 Le Ministre Broohm et l'Ambassadeur Gilmour lors du thoast