La capitale togolaise abrite depuis  ce samedi  matin, la 40e session ordinaire du Conseil de Médiation et de Sécurité de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette rencontre qui se tient en prélude  au prochain sommet de la CEDEAO  prévu pour le 31 Juillet  rassemble  les Ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays  membres de la sous-région.

Et c’est à juste titre que cette rencontre est présidée par le Professeur Robert DUSSEY, Chef de la Diplomatie togolaise et Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO qui  a à sa droite Jean-Claude BROU, Président de la Commission (voir photo).

 Cette réunion  est une occasion pour les participants d’échanger sur plusieurs questions d’intérêt commun dont les recommandations et solutions  contribueront au développement économique et  social de la sous-région. Les défis sécuritaires seront passés au peigne fin, a rassuré l'Ambassadeur KADANGHA Bariki.

Parmi les questions  au menu de cette rencontre figurent  celles relatives à la paix,  sécurité,  transhumance  et au mécanisme d’alerte précoce pour les préventions des crises et des actions humanitaires.

Ils sont nombreux ces délégués venant des pays membres à prendre part à cette réunion sous les regards bienveillants du Secrétaire Permanent de la CEDEAO au Togo, Dr Garba LOMPO.

Il sied de rappeler que le Président togolais Faure Gnassingbé  qui préside depuis le 04 Juin 2017, la Conférence des Chefs d’Etats  de la CEDEAO, avait concocté   dès juillet de la même année un plan d’actions qui est en train  d’ être  déroulé jusqu’à ce jour.

David Ricardo 

Vue de quelques délégations