Faure Gnassingbé, le président togolais a atterri  samedi 1er Septembre  à Pékin où il prendra part au sommet sur la coopération sino-africaine. Cette rencontre mobilise toute l’Afrique autour du thème:« la Chine et l'Afrique: construire ensemble une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant». A la suite de ce sommet, le Togo tiendra dans la province chinoise de Zhiejang, un forum économique pour faire la promotion de son Plan national de développement (PND), adopté il y a quelques semaines.

Ce dimanche 02 Septembre, une  conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) a eu lieu  à Pékin. Les ministres togolais des Affaires étrangères et de l’Economie et des Finances, respectivement Robert Dussey et Sani Yaya, y ont pris part.

Cette  réunion a lieu   en prélude au sommet Chine-Afrique qui s’ouvre demain lundi.

Il sied de préciser que la réunion ministérielle  était présidée par le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi et le ministre du Commerce, Zhong Shan.

De son côté, le président Faure Gnassingbé a reçu plusieurs responsables d’entreprises chinoises parmi lesquels Zhang Mingfeng, président de Zhongmei.

Cette entreprise spécialisée dans les infrastructures et l’agriculture a marqué son intérêt pour la future technopole agro-alimentaire d’Akodessewa (préfecture de Vo).

Le chef de l’Etat s’est également entretenu avec Shao Gang, qui dirige la China Tiesiju Civil Engineering Group également active dans le secteur des infrastructures.

Le sommet Chine-Afrique est un rendez-vous politique, mais c’est aussi l’occasion de nouer des partenariats économiques. 

Une excellente opportunité pour le Togo qui compte s’appuyer sur le secteur public et privé chinois pour lancer son Programme national de développement (PND).

 « Le Togo et la Chine ont toujours eu en partage la fidélité dans l'amitié. Une amitié marquée par une confiance mutuelle et une entente sur les grandes questions qui concernent le monde. C'est donc avec fierté que je suis arrivé ce jour à Pékin où je prends part au sommet sur la coopération sino-africaine », a posté Faure Gnassingbé sur son compte twitter  hier samedi.

Le sommet réunit la Chine et les 51 pays africains qui ont établi les relations diplomatiques avec elle ainsi que la Commission de l'Union africaine. Le Président chinois Xi Jinping présidera le Sommet et d'autres activités y relatives. Et le Chef de l’Etat togolais indique que son pays prêt à tirer le meilleur de ce grand rendez-vous.

Zoom  sur l’agenda de Faure Gnassingbé et de sa délégation en Chine

Faure Gnassingbé prendra part ce dimanche au Forum sur la coopération Sino-Africaine (FOCAC) en présence de plusieurs autres chefs d'État africains et asiatiques. Cette rencontre sera suivie, les 03 et 04 septembre d’une table ronde axée sur le renforcement de la coopération avec le géant asiatique dans plusieurs secteurs à l’instar de l’économie.

La journée du 05 septembre sera consacrée à des rencontres avec des institutions financières et étatiques chinoises au rang desquels le China Merchant Group, très actif dans les secteurs maritime, financier et immobilier. Il échangera également avec les responsables de l’Eximbank de Chine, la Banque d’import-export, ceux de la China Development Bank ainsi que le Directeur Général de la Banque des BRICS.

Faure Gnassingbé devrait avoir un entretien avec son homologue chinois le 6 septembre pour évoquer les relations sino-togolaises.

De même, les autorités togolaises vont profiter de leur séjour chinois pour organiser un forum économique destiné à attirer les investissements publics et privés de la Chine au Togo.

Le Business Forum se tiendra dans la Province du Zhiejang, la 4e en termes d’activités économiques. Le but est de mobiliser les hommes d’affaires chinois de la province et de la Chine en général.

« Ce forum sera marqué par la signature d’un partenariat stratégique avec des représentants locaux».

Faure Gnassingbé profitera pour visiter des installations du géant en ligne Alibaba, du Hangzou Economic & Technological Development Area ainsi que d’autres entreprises.

Pour boucler cet agenda chargé, la délégation du Président togolais mettra le cap sur la province du Guangdong, 8e province économique du pays en vue de nouer des partenariats dans le secteur textile.