Le nouvel Ambassadeur de la République populaire de Chine, CHAO Weidong,  arrivé à Lomé il y a environ six semaines, a convié les membres du corps diplomatique, membres du gouvernement et hommes d'affaires à un cocktail dînatoire  ce vendredi 21 Septembre. C'est le jardin de l'Ambassade qui a servi de cadre pour cette rencontre qui célèbre les 69 ans de la fondation de la République populaire de Chine. Deux discours ont meublé cette rencontre; le premier émanant du Diplomate chinois et le second est celui du Ministre togolais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Professeur Nicoué Broohm. 

" Depuis 46 ans, les relations  entre la Chine et le Togo sont toujours caractérisées par le respect, l'égalité et la confiance, la coopération bilatérale dans les divers domaines porte des fruits abondants et gagne sans cesse de nouvelle vitalité, tout en apportant de réels bénéfices à nos deux peuples. C'est un grand honneur pour moi de pouvoir assumer cette mission dans ce beau pays qu'est le Togo",  a déclaré  CHAO Weidong. 

« L’année 2018 marque le 40e anniversaire de la réforme et de l’ouverture en Chine. Au cours de ces 40 dernières années, le peuple chinois, en travaillant assidûment pour la construction de l’Etat et gardant le cap de la réforme et l’ouverture, a réussi une transformation gigantesque du pays. Dans le futur, à la lumière de la pensée de Xi JINPING sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, nous poursuivons sans relâche l’approfondissement de la réforme et l’établissement de l’ouverture, pour réaliser l’objectif de construire un pays socialiste beau, moderne, prospère, démocratique, harmonieux et hautement civilisé  vers le milieu de ce siècle», a poursuivi le diplomate.  Il soutient d’ailleurs que le « développement de la Chine profite non seulement au peuple chinois, mais également au développement et au progrès du monde.

Revenant sur le dernier Forum sur la Coopération sino-africaine tenu au début de ce mois à Beijing, le Diplomate se dit « disponible à travailler avec les amis togolais pour la mise en œuvre des résultats dudit sommet, pour assurer l’intensification et l’amélioration de la coopération entre son pays et le Togo».

Pour sa part,  le Ministre Nicoué BROOHM ( photo ci-dessus) de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en remplacement de son collègue des Affaires Etrangères et de la Coopération, s’est réjoui de la volonté commune des deux pays à renforcer leurs liens de coopération (datant depuis 1972) en dépit de leur éloignement géographique.

 Aussi le ministre a-t-il passé en revue les différentes réalisations par « les investissements chinois dans les domaines de la santé, l’agriculture, le commerce, la culture, les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, qui, à terme, procurent beaucoup d’emplois à la jeunesse et contribuent également à la formation de techniciens et d’ouvriers qualifiés ».

Il a salué  le dynamisme qui caractérise les relations entre le Togo et la Chine, chose qui s’est encore matérialisée lors du 7e Forum de Coopération sino-africaine les 3 et 4 septembre derniers avec d’importants accords bilatéraux notamment le mémorandum d’entente dans le cadre de l’initiative « Ceinture et route », l’accord de coopération agricole, la convention de partenariat entre les chambres de commerce et d’industrie de la Chine et le Togo, l’accord de partenariat entre le Togo et la province de ZHEJIANG et l’accord de création d’une société commune entre Togo-Invest et la China Merchant Port.

Signalons que la célébration de cette fête nationale de la Chine a eu lieu par anticipation à Lomé, la date officielle étant le 1er Octobre.

                      De gauche à droite, les Ambassadeurs des USA, Ghana, UE, Brésil et Gabon 

                                                      Le diplomate chinois posant avec les siens

On reconnaît sur cette photo, le Représentant Résident de l'UNFPA au Togo, Monsieur Saturnin EPIE (en cravate rouge) posant avec l'Ambassadeur  chinois

 

                                       Des personnalités présentes lors de la réception dont l'Ambassadeur égyptien