Les relations diplomatiques  entre le Togo et la Russie sont au beau fixe. En témoigne cette rencontre  qui a eu lieu entre ce samedi à Munich entre les ministres des affaires étrangères des deux pays. En marge de la Conférence de Munich sur la Sécurité, le Professeur Robert Dussey a eu de fructueux échanges avec son homologue russe, Serguei Lavrov.

La rencontre a permis aux deux personnalités de faire, dans un premier temps, le tour d’horizon des questions bilatérales. Une note du ministère togolais des affaires étrangères indique que les deux ministres ont apprécié et salué la qualité de leur coopération au plan politique. Ils ont décidé de renforcer ces relations dans l’intérêt majeur de leurs deux pays et de leurs peuples.

Prof Dussey et M. Lavrov n’ont pas laissé de côté les questions de développement. Ils ont de ce fait parlé du « Doing Business », de l’agriculture et de la formation dans divers domaines, entre autres, secteurs prioritaires du Programme National de Développement (PND).

« Dans le souci de promouvoir nos économies, nous ont convenu d’encourager des missions économiques dans nos pays respectifs et d’étudier les possibilités d’accroitre le volume de nos échanges commerciaux », confie Robert Dussey.

Au plan multilatéral, les deux ministres ont salué le rôle, les initiatives et les actions du Togo et de la Russie, en particulier au sein des Nations Unies, en vue de la sauvegarde et du maintien de la paix en Afrique et ailleurs dans le monde.

Robert Dussey et Serguei Lavrov ont souligné l’attachement de leurs pays à la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et contre la piraterie maritime.

Les deux diplomates s’engagent, au nom de leurs pays, pour la promotion des relations économiques et commerciales justes et équitables dans le monde.

Ainsi un sommet Russie-Afrique est prévu du 22 au 24 octobre 2019 dans le pays de Vladmir Poutine. De même que le Forum économique de cette année. Le Président togolais, Faure Gnassingbé est attendu à ces rencontres.

Signalons également que Robert Dussey a  échangé avec Ivanka Trump (Fille du président américain), John Kerry, Borge Brende (le Président du World Economic Forum),  Kersting Kaljukaid (la Présidente de l’Estonie), João Gomes Gravinho (le Ministre de la defense du Portugal), David Zalkaliani (Ministre des affaires étrangères de la Giorgie), etc.

La conférence de Munich sur la sécurité a débuté  vendredi.