Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres,  arrive  au Caire ce lundi 1er  Avril 2019 pour des concertations avec le Président Abdel Fattah Al-Sissi, en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine.

Selon le bureau médiatique de l’ONU au Caire, M. Guterres rencontrera également le Grand Imam d’Al-Azhar, Cheikh Ahmad Al-Tayeb, et examinera avec lui la lutte contre l’islamophobie, le fanatisme et toutes les formes de haine.

Le Secrétaire général de l’ONU avait  assisté  hier dimanche à  Tunis  au 30e sommet de la Ligue Arabe.  Il  a prononcé  un discours devant les dirigeants arabes. « La principale priorité du déplacement du Secrétaire général   demeure  la situation en Libye », a indiqué son porte-parole.

Lors de sa visite, M. Guterres  a  rencontré  le Président de la Tunisie, Béji Caïd Essebsi, et de hauts représentants du gouvernement tunisien. Il  a rencontré  aussi des étudiants universitaires pour discuter du rôle critique que jouent les jeunes dans les conversations et politiques nationales et internationales, ainsi que des efforts déployés par l’ONU pour veiller à faire entendre leurs voix et traduire leurs perspectives en action.

Guterres a inauguré  la maison de l’ONU à Tunis, la Maison bleue, et rencontré  des femmes leaders et des représentants de la société civile.