Eric William Stromayer, en sa qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique au Togo, a présenté ses lettres de créance au président de la république  Faure Essozimna Gnassingbé  ce 11 Avril 2019.

Le diplomate américain, après le cérémonial de remise des lettres de créance, a fait le tour d’horizon des relations d’amitié et de coopération entre Washington et Lomé.

Monsieur Stromayer a transmis les chaleureuses salutations du Président Donald Trump au chef de  l’Etat Faure Gnassingbé et a promis consacrer ses efforts à l’accomplissement de sa mission et au développement de cette relation déjà multiforme et diversifiée.

«Je suis très honoré de présenter mes lettres de créance à Son Excellence Monsieur le Président  Faure Gnassingbé de la part du Président américain Donald Trump qui m’a nommé Ambassadeur  extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République Togolaise. Je vais continuer le partenariat de longue durée qui caractérise les relations entre nos deux pays. Les Américains et les Togolais sont ensemble depuis très longtemps », a indiqué le 22è chef de la représentation diplomatique des Etats-Unis d’Amérique au Togo.

Avant sa nomination, Eric William  Stromayer (photo) était Secrétaire adjoint par intérim pour l’Afrique de l’Est au Bureau des Affaires africaines du Département d’Etat.

Diplomate de carrière, il a été en poste à Madagascar, au Burkina Faso, en Jordanie, en Hongrie, au Maroc, en Inde et à Haïti.

Il est polyglotte  puisqu'il s'exprime en  français, wolof, italien, espagnol,  hongrois et créole.

Il succède à David GILMOUR qui a quitté le Togo il y a quelques semaines.