Un  accord d’exemption de visa a été signé ce jeudi 30 Mai 2019 à Jeddah entre  le Chef de la diplomatie togolaise, le Professeur Robert DUSSEY  et son homologue du Suriname, Yldiz D. Pollack-Beighle.

Cet accord d’exemption de visa entre le Togo et le Suriname, faut-il le préciser,  entre dans le cadre du développement de leurs relations amicales. Il vise à faciliter la circulation des ressortissants des deux pays et fait suite à des consultations amicales, conformément aux principes d'égalité et de réciprocité, sur l'exemption de visa réciproque pour les titulaires de passeports diplomatiques et de services en cours de validité.

Avec cet accord, les ressortissants des deux pays détenteurs de ces types de passeports peuvent entrer ou sortir du territoire de l'autre Partie sans visa pour une période de séjour ne dépassant pas trois mois soit 90 jours.

« Le présent accord entre en vigueur trente (30) jours après la date de réception de la notification écrite par la voie diplomatique de l'accomplissement de ses procédures juridiques internes », renseigne le document signé par les deux ministres des affaires étrangères.

Il sied de préciser que le ministre togolais des affaires étrangères séjourne actuellement en Arabie Saoudite. Il prend part  au 14e sommet de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) prévue vendredi à La Mecque.

Signalons que le même type d’accord signé avec le Suriname existe également le Togo et la République Centrafricaine. Il avait été signé le 29 Juillet dernier.