Le Chef de la diplomatie togolaise, le Professeur Robert DUSSEY séjourne depuis  hier dimanche au Brésil. Lundi, il a échangé avec son homologue brésilien, Ernesto Araujo.  

Lors de leur entretien, les deux personnalités ont  évoqué la lutte commune contre le piratage maritime et les atouts que représente la zone de libre-échange continentale lancée récemment par l’Union africaine. Mais le sujet d’actualité économique  au Togo a pris le dessus des discussions : il s’agit du forum Togo-Union Européenne. Et en ce sens, voici les propos du Chef de la diplomatie brésilienne : « Un Forum économique Togo-Brésil destiné à promouvoir le plan national de développement (PND) du Togo et à attirer l’investissement pourrait avoir lieu dans les prochains mois en présidence du président Faure Gnassingbé ».

Dixit Ernesto Araujo lors de l'audience qu'il a accordée  lundi à Brasilia à son homologue togolais, Robert Dussey.

Rappelons que le Brésil est un acteur très important dans le domaine agricole et pourrait apporter une contribution déterminante à la relance de ce secteur au Togo. En témoigne déjà le projet Cotton 4 qui est mis en œuvre au Togo par ce pays.

Le Forum se tiendra au Brésil à une date qui sera fixée par le canal diplomatique. Il pourrait se tenir à Brasilia ou  alors à San Paolo, la capitale économique  de ce pays continent.

David  Ricardo