Le  Pr Robert Dussey,  ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Togolais de l'extérieur, a conféré le mercredi 11 septembre 2019 à Washington, avec des personnalités politiques afro-américaines ainsi que des représentants du secteur privé et des officiels américains et africains. Les échanges ont eu pour thème: «Accroître la participation de la diaspora à l'élaboration des politiques américaines en Afrique ».

Ces échanges ont eu lieu en marge du forum d'affaires « Ronald H. Brown » organisé par le cabinet « Constituency for Africa » (CFA).

Le forum a permis au Chef de la diplomatie togolaise d'évoquer les progrès économiques réalisés par le Togo et la volonté du gouvernement d'engager pleinement la Diaspora en faveur du processus de développement du pays. 

En effet, le ministre a félicité les Togolais vivant aux Etats Unis d'Amérique (USA) pour leur engagement et efforts consentis dans la création du Haut Conseil des Togolais de l'Extérieur (HTCE) et dans l'élection de ses 77 délégués, dont la mission est de représenter les communautés vivant en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. 

Il a également profité de l'occasion pour adresser une invitation aux dirigeants du cabinet « Constituency for Africa » ainsi qu'à d'autres hommes d'affaires américains à prendre part au Forum de la Diaspora qui aura lieu les 28 et 29 novembre prochains dans la capitale togolaise.