Le président russe Vladimir Poutine a manifesté sa joie quant à la participation du président Abdel Fattah Al-Sissi au sommet de Sotchi.

Dans une séance d’entretiens bilatéraux, les deux personnalités ont mis l’accent sur l’importance du renforcement des relations profondes et particulières entre les pays africains et la Russie. Ils ont convenu de poursuivre la coordination et les consultations autour des causes d’intérêt commun. Le président Poutine a, à cet effet, affirmé le rôle important de l’Egypte en tant que pilier principal de la stabilité et de la sécurité au Moyen-Orient et en Afrique.

Les deux chefs d’Etat ont également étudié les efforts conjoints en faveur de la reprise des vols russes vers L’Egypte, ainsi que des consultations techniques. Al-Sissi et Poutine ont aussi discuté du projet de la centrale nucléaire d’Al-Dabaa et de la coopération culturelle entre leurs pays  dans le cadre de l’année de l’échange humanitaire en 2020. Ils ont également touché du doigt  le mécanisme de coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme.