A 72h de l’installation des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), le Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey s’adresse  à la diaspora togolaise. Le ministre, également en charge des Togolais de l’extérieur invite ses « protégés » à accompagner le Togo dans son élan vers la prospérité collective. Pour cela, il leur demande un engagement patriotique.

Dans cette lettre aux termes évocateurs, le ministre togolais des affaires étrangères rappelle à ses interlocuteurs que le pays avance. Pour preuve, Robert Dussey évoque le dernier rapport Doing Business qui classe le pays de Faure Gnassingbé en position de 1er pays réformateur en Afrique et 3ème parmi les 10 pays réformateurs du monde.

« La nation nous appelle et attend de tout Togolais/Togolaise l’exercice de sa responsabilité au service de la communauté nationale afin que nous puissions travailler en synergie à la réalisation de notre ambition collective de transformation de soi et de développement.  Notre pays a besoin des intelligences et des forces créatrices de toutes ses filles et de tous ses fils, sans aucune distinction », note le ministre.

Prof  Dussey  affirme que le Gouvernement s’est alors engagé « à associer les Togolais vivant à l'Extérieur au grand mouvement de transformation et de construction nationale ». Le ministre cite l’effectivité du droit de vote de la Diaspora togolaise suite à la modification du code électorale intervenue le 5 novembre dernier.

Le ministre des affaires étrangères rappelle également le processus de mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE). Ce processus a permis l’élection de 77 délégués pays.

« Le seul but du HCTE est de formaliser et d’amplifier la participation de la diaspora togolaise au développement de notre pays. Il sera l’interface entre la diaspora et le Gouvernement sur toutes les questions d’intérêts communs et de portée nationale », dit-il avant d’ajouter : « Le HCTE aura certainement besoin de la même mobilisation et accompagnement de tous, en particulier des membres des communautés togolaises vivant à l’étranger, dans la réalisation de sa mission ».

Donnant rendez-vous aux délégués pays qui seront à Lomé pour l’installation du HCTE lors du Forum « HCTE - Réussites Diaspora », Robert Dussey a invité les Togolais de l’extérieur à plus d’engagement pour la terre patrie qu’est le Togo.

David Ricardo