Le Chef de la diplomatie togolaise, le Professeur Robert DUSSEY puisqu’il s’agit bien  de lui, a  ouvert ce jeudi 28 Novembre 2019 à Lomé, les travaux du forum Réussites Diaspora.

Ce forum baptisé « HCTE-Réussites Diaspora » réunit l’ensemble des 77 Délégués Pays élus en septembre pour siéger au Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE).

 La rencontre a pour but de renforcer la capacité des participants avant l’installation officielle du HCTE. Prof Robert Dussey a invité la diaspora togolaise à prendre parti pour le développement du Togo. Il sera  question notamment pendant les deux  jours que durera ce forum, d’aider les participants à mieux connaitre leurs rôles, les attributions et le statut du Délégué Pays, les relations entre les Délégués pays et les missions diplomatiques et consulaires du Togo.

La rencontre permettra aussi aux Délégués Pays de disposer des informations utiles sur les facilités et les possibilités que la nation offre à la diaspora en guise d’accompagnement et d’aide à l’initiative.

Pour les autorités togolaises, il s’agit de mieux outiller la diaspora pour l’associer au développement participatif du Togo.

« La nation  et le Gouvernement comptent sur votre sens de responsabilité et engagement à servir le Togo. Vous devez prendre parti pour le développement de notre pays et travailler chacun individuellement dans sa zone de représentation suivant les principes de décentralisation et de subsidiarité, mais aussi en synergie », a déclaré le ministre  Dussey dans son discours  inaugural.

Pendant 3 ans, les délégués  auront  à représenter les ressortissants togolais à l’extérieur, les protéger et défendre leurs intérêts dans leur localité de résidence.

Il sied de rappeler que la création du HCTE par le gouvernement  répond à  une organisation mieux structurée et plus efficiente des contributions de la diaspora togolaise au service du développement économique du Togo.

Ce à quoi le ministre  aboutit  en affirmant  que: « Quand la diaspora réussit, c’est le Togo qui gagne».

Catherin NÜGLER