L’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Eric William Stromayer, a invité la population togolaise à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité édictées par le gouvernement togolais.

Dans un message vidéo publié le 23 mars 2020, il a indiqué que certains minimisent encore la gravité de la pandémie de coronavirus, malgré les recommandations du gouvernement et de l’OMS

'Je vois des attroupements, des gens se regroupent pour voir la télévision ou rejoindre des dizaines d’autres inconnus dans des maquis où ils se serrent la main; d’autres refusent de se laver correctement les mains avec du savon’, a-t-il déploré.

Le diplomate a encore interpellé les Togolais pour une prise de conscience : « la situation risque de s’aggraver dans les prochains jours si des décisions énergiques ne sont pas prises pour préserver la santé des uns et des autres.

Et pour prendre le taureau par les cornes, l’ambassade des Etats-Unis au Togo a décidé de suspendre ses activités temporairement dès ce mardi 24 Mars. « Seuls les fonctions  essentielles telles que l’humanitaire et la communication avec le Togo seront assurés. L’ambassade reprendra ses activités journalières lorsque la situation sanitaire le permettra de nouveau », a martelé le diplomate dans sa vidéo.

‘Nous sommes en guerre contre une maladie nouvelle et c’est ensemble que nous gagnerons cette guerre en prenant les bonnes mesures’, a encore affirmé  Eric William Stromayer en appelant les Togolais à adopter les consignes nécessaires pour éviter la contagion  de cette maladie.