Les partenaires européens du Togo «Team Europe» que sont la France, l’Allemagne et l’Union Européenne volent au secours du Togo pour faire face à la crise sanitaire liée au covid-19.

Faire le point de la situation de la pandémie dans le pays à ce jour, c’est l’objectif de la « Team Europe » qui était aux côtés de la Coordination Nationale chargée de la Gestion de la Riposte contre la covid-19 (CNGR), ce mercredi  13 mai 2020 à Lomé.

 « L’Europe est touchée de plein fouet par le coronavirus, mais nous resterons solidaires avec notre continent frère l’Afrique. Le 8 avril dernier, l’UE et ses 27 Etats membres ont lancé l’initiative ″Team Europe″. Depuis, nous avons mobilisé plus de 20 milliards d’Euros pour soutenir la lutte contre le coronavirus d’une manière combinée et coordonnée », a laissé entendre Bruno Hanses, le Chargé d’Affaires de la délégation de l’UE au Togo.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec la cellule nationale de riposte et d’autres partenaires. Ceci nous a permis de mobiliser au total, 26 milliards FCFA pour accompagner  les mesures prises par le gouvernement », a-t-il martelé.

En dehors de l’accompagnement de Team Europe, l’Allemagne et la France  ont individuellement apporté un appui au Togo dans sa lutte contre le coronavirus. Plus de 2 milliards FCFA, ont  été mis à la disposition du Togo par l’Allemagne, a fait savoir son représentant à la rencontre, l’ambassadeur Matthias Veltin.

Par ailleurs, la Coordination nationale chargée de la gestion de la riposte contre la covid-19, a annoncé une forte croissance du nombre de malades au cours de ces derniers jours.

« Ces dernières semaines, nous avons eu l’augmentation de plusieurs cas dans nos préfectures et ceci, parce qu’il y a un assouplissement des mesures  dans les pays voisins notamment le Ghana, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.  Ce qui fait qu’il y a beaucoup de nouvelles vagues de voyageurs qui arrivent  dans notre pays, même si les frontières sont fermées. La plupart d’entre elles sont poreuses donc beaucoup de Togolais sont rentrés », a déclaré le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, coordonnateur de la CNGR.

Pour ce médecin-Colonel, plus de 2800 personnes sont placées en quarantaine dans plusieurs préfectures du pays. « Nous les testons tous les jours, et c’est justement pourquoi les cas positifs augmentent beaucoup plus vite », a-t-il conclu. Il a rassuré la population que les mesures sont prises dans les différentes préfectures afin d’éviter la propagation du virus.

La Coordination  n’a pas manqué d’inviter la population à observer les mesures barrières, tout en signalant les cas suspects mais aussi toute personne revenue d’un pays voisin.

Il est à noter que le Togo frôle les 300 cas positifs avec 11 décès.

Rappelons qu’au Togo, la Team Europe comprend  la délégation de l’UE, l’Allemagne, la France et la chambre de commerce européenne au Togo.

Eyram  AKAKPO