Le Chef de la diplomatie turque, Mevlüt  ÇAVUSOǦLU a rencontré ce 20 juillet à Lomé, son homologue togolais Prof  Robert DUSSEY et le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Trois accords de coopération ont été signés au cours de cette visite.

Il s’agit d’un protocole  d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre le Ministère des affaires étrangères du Togo et celui de la Turquie. Le deuxième porte sur l’exemption de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique et le dernier d’un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le Ministère des affaires étrangères du Togo et l’Académie diplomatique de la Turquie.

Sur le plan diplomatique, Mevlüt çavuşoǧlu a annoncé la décision de son gouvernement d’ouvrir très prochainement une ambassade à Lomé et d’accélérer le processus de démarrage d’une liaison aérienne entre Lomé et Ankara par Turkish  Airline.

Evoquant les questions d’ordre multilatéral, les deux ministres ont souligné l’importance pour leurs pays de renforcer leur collaboration dans le cadre des organisations internationales, en particulier en ce qui concerne l’harmonisation de leurs points de vue sur les questions d’intérêt commun ainsi que leur soutien mutuel  en cas de candidature à un poste dans une organisation donnée et se sont engagées à maintenir une concertation permanente sur ces questions.