Après presque deux ans de mission diplomatique, Hossam Hussein, l'ambassadeur d’Egypte au Togo, quitte le Togo  ce mercredi 18 novembre 2020.  

Il a exprimé ses sentiments auprès de nos confrères Republicoftogo avant son  départ.

'Franchement ce séjour au Togo a été extrêmement profitable aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Ma famille a été très heureuse de vivre à Lomé. Je me félicite des progrès réalisés dans la relation bilatérale', a déclaré le diplomate.

Sur le plan de la politique intérieure, M. Hussein se félicite du bon déroulement des élections législatives, locales et présidentielles. ‘Le Togo a passé avec succès des examens électoraux, ce qui prouve une certaine maturité démocratique. La stabilité est revenue et c’est une bonne chose pour le développement’.

La coopération économique, encore modeste, est en hausse significative avec 62 millions de dollars d’échanges en 2019, contre 16 millions l’année précédente.

‘Notre ambition est d’augmenter le volume commercial entre nos deux pays, intensifier les investissements égyptiens au Togo’, explique l’ambassadeur qui met en avant les atouts du Plan national de développement (PND).

Le Caire mène plusieurs projets sur place dont l’implantation d’une ferme à Abatchang, la construction d’une église coopte et d’une centre médico-social.

L’Egypte est également active en matière de formation avec des bourses et des stages proposés aux étudiants togolais. Cependant la pandémie a marqué un coup d’arrêt à ces échanges.

Son successeur, Ahmed Elsamawy, devrait poursuivre les grands chantiers de la coopération.

Signalons enfin que l'Ambassadeur Hossam  Hussein quitte le Togo au lendemain de la victoire de l'équipe égyptienne sur les Eperviers pour le compte de la CAN 2021 au Caméroun.