Parlant des questions d’ordre régional, Yves Le Drian et son hôte, tout en se réjouissant du bon déroulement des processus électoraux dans plusieurs pays ouest-africains, ont tout de même exprimé leurs préoccupations quant à la persistance du terrorisme et de l’insécurité en Afrique de l’Ouest.
A cet égard, le Chef de la diplomatie française a félicité le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE pour son engagement et ses actions pour la paix et la sécurité dans la sous-région ouest-africaine. Il a insisté sur la nécessité d’une coordination de toutes les initiatives pour plus d’efficacité.
Concernant les questions d’ordre multilatéral, les deux Ministres ont réaffirmé leur commune volonté de soutenir le multilatéralisme et la lutte contre le réchauffement climatique.
Ils ont réitéré leur engagement à renforcer leur collaboration dans les enceintes internationales, en coordonnant leurs prises de positions, non seulement pour une meilleure défense de leurs intérêts communs, mais aussi pour la préservation de la paix et de la sécurité internationales.
Enfin le Chef de la diplomatie française a félicité son homologue togolais pour le leadership dont il a fait preuve dans la conduite des négociations de l’Accord OEACP-UE post-Cotonou qui viennent d’être conclus.
Au terme de son séjour, Robert DUSSEY a exprimé à son homologue français ses vifs remerciements et sa gratitude pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.
|