Le Général Mahamat Idriss Deby Itno, le président du conseil militaire de transition du Tchad a accordé le 30 juillet 2021, une audience au ministre togolais des affaires étrangères, Robert  Dussey, qui est porteur d’un message du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Selon le communiqué sanctionnant la rencontre, cette visite du ministre togolais au Tchad s’inscrit dans   le cadre des relations d’amitié et de coopération qui unissent le Togo et le Tchad.

Au cours de leur entretien, Robert Dussey, a au nom du président togolais félicité le conseil militaire pour les efforts qu’il ne cesse de déployer dans le cadre de l’organisation de la transition pacifique et inclusive au Tchad. Il les a également invités à poursuivre ces efforts en vue de la tenue effective du dialogue national inclusif prenant en compte les partis politiques, la société civile et les groupes politico-militaires.

Pour sa part, Mahamat Idriss Deby a remercié, au nom du peuple tchadien, le président togolais pour l’implication du Togo dans la recherche de solutions consensuelles aux différentes crises qui secouent l’Afrique en général et menacent en particulier la stabilité dans le Sahel et la paix au Tchad.

Outre, le président du conseil militaire, Robert Dussey  s’est aussi entretenu avec son homologue tchadien. A l’occasion, les deux ministres des affaires étrangères ont procédé à un large échange de vues sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral.

Abordant les questions d’ordre bilatéral, ils se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Togo et Tchad et exprimé leur volonté à œuvrer au renforcement de celles-ci, notamment dans les domaines politique, économique, scientifique, culturel, touristique, agricole et éducatif, etc.

Au plan multilatéral, les deux Ministres exprimé leurs vives inquiétudes face à la recrudescence du terrorisme en Afrique ; réaffirmé leur ferme condamnation de ce fléau sous toutes ses formes et appelé à la mutualisation des efforts ainsi qu’à la poursuite de la coopération internationale pour éradiquer ce fléau.