Le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey, s’est entretenu au téléphone le 2 août 2021, avec son homologue israélien Yaïr Lapid.

L’Etat Hébreux a salué au cours de cet échange  remercié le Togo pour son aide dans l'obtention du statut d'observateur auprès de l'Union africaine. « J'ai parlé ce soir avec le ministre des affaires étrangères du Togo Robert Dussey. (…) Nous continuerons à renforcer les relations chaleureuses entre les pays », a tweeté Yair Lapid.

Les deux personnalités ont également passé en revue la coopération bilatérale et évoqué les perspectives de coopération dans les domaines de l’agriculture et des nouvelles technologies.

« J’ai eu un entretien  avec le premier ministre (Alternance) et  Ministre des Affaires Etrangères  israélien. Notre coopération est très fructueuse », a indiqué Robert Dussey sur les réseaux sociaux.

Le Togo et l’Etat d’Israël entretiennent depuis plusieurs années des relations étroites, en matière de sécurité, de l’agriculture, et de l’innovation technologique.

Les hommes d'affaires israéliens opèrent au Togo  surtout dans le secteur des phosphates. De même, les services secrets israéliens interviennent dans le domaine de la sécurité présidentielle  à travers le logiciel PEGASUS. 

Les relations entre les deux pays sont au beau fixe.