Chantal Yawa Djigbodi TSEGAN,  Présidente de l’Assemblée nationale togolaise, a accordé ce jeudi 14 octobre 2021, une  audience à  Julius Adebowale ADESINA, nouvel ambassadeur du Nigéria au Togo. Plusieurs sujets ont été au cœur de la rencontre entre les deux personnalités notamment la CEDEAO, sa création et son développement, ainsi que le renforcement des liens de coopération entre les deux pays.

 Le nouvel ambassadeur du Nigeria près du Togo Julius Adebowale ADESINA, veut s’appuyer sur les liens d’amitié et de coopération très forts qui existaient entre son pays le Nigeria et le Togo (au temps de son ancien président le général Yacoubu Gowon et du général Gnassingbé Eyadema), pour renouer les relations entre les deux pays.

Au cours de la rencontre du jeudi 14 octobre 2021, au siège de l’Assemblée nationale à Lomé, les deux personnalités ont revisité l’histoire de leur coopération, de la création de la zone CEDEAO, de son développement et de nouvelles coopérations entre leur pays.

Le Diplomate a été admiratif aux qualités que possèdent Mme TSEGAN par rapport à sa vision sur le développement des deux pays amis et frères. « J’ai rencontré une femme qui est vraiment panafricaniste. J’ai aimé sa manière de concevoir le développement entre nos deux pays », a-t-il témoigné.

Selon Julius ADESINA, il est venu au Togo, au nom du Président Muhammadu Buhari « pour remercier le Chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé pour sa vision du développement et sa vision de panafricaniste de faire de la CEDEAO, une zone de développement ».

Mme TSEGAN et M. ADESINA ont également abordé les questions relatives aux conditions de vie et de travail de la diaspora nigériane au Togo et de la diaspora togolaise au Nigeria.

« Ensuite, nous avons discuté de la manière dont nos deux peuples peuvent travailler dans un même sens. Ce qui signifie, par exemple, que si un nigérian a une possibilité de travailler au Togo, qu’il soit libre de le faire et réciproquement. Je suis venu apporter aussi un message de mon pays par rapport à la Zone CEDEAO. On le sait tous, comment la CEDEAO a été créée ? C’est grâce à la vision des présidents togolais et nigérians. C’est pour moi une opportunité d’échanger, comme je viens d’arriver, avec les autorités du pays pour voir dans quelles mesures nous pouvons mettre ensemble nos efforts pour le développement de la CECEDEAO. Je reste serein que cette coopération va exister entre nos deux pays », a confié à la presse, M. Julius Adebowale ADESINA, nouvel ambassadeur du Nigéria au Togo.

Il est à souligner qu’il est mandaté par le Chef de l’État nigérian, Muhammadu Buhari, pour construire des partenariats commerciaux et économiques  plus  solides avec le Togo.