Le Chef de la diplomatie burkinabé,  Alpha Barry,  a eu ce jeudi 21 octobre 2021, à Ouagadougou, un déjeuner de travail avec la Sous Secrétaire d'Etat américaine pour les Affaires africaines, Mary Catherine PHEE. En visite au pays des hommes intègres pour son premier voyage en Afrique depuis sa nomination, Madame PHEE, qui était accompagnée de l'ambassadrice de son pays au Burkina Faso, Sandra Clark. Elle  a posé plusieurs actes au cours de ce déjeuner. En effet, elle a notamment, au nom du gouvernement américain, élevé le ministre burkinabè de la Défense nationale et des anciens combattants, le Général de Brigade Barthélémy Simporé au rang de la Légion d'honneur pour l'exemplarité de sa collaboration alors qu'il était attaché de Défense à l'ambassade du Burkina aux Etats-Unis entre 2015 et 2019.

Les échanges avec le ministre Barry ont porté sur des questions d'intérêt commun. Et le ministre Barry a relevé que les Etats-Unis constituent un partenaire « très important pour le Burkina au regard de son appui en matière sécuritaire ».

Il sied de préciser que les échanges entre les deux délégations ont duré  une heure. La délégation burkinabè était composé de la la ministre en charge de la justice, Madame Victoria Ouédraogo-Kibora, le ministre en charge de la réconciliation nationale, M. Zéphirin Diabré, celui de la Santé, M. Charlemagne Ouédraogo, et tout naturellement celui en charge de la Défense.