L’ambassade de l’Inde au Togo en collaboration avec l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) a organisé ce vendredi 05 novembre 2021 à Lomé, un évènement dénommé "Discover India", littéralement traduit en français "Découvrez  l’Inde".

Cet  événement, premier du genre, vise à faire connaître la République de l’Inde en général et les opportunités d’étude qu’offre le pays aux étudiants de l’ESA en particulier.

C’est ainsi qu’au cours de cette rencontre, l’Ambassadeur de l’Inde au Togo, Sanjiv TANDON et ses collaborateurs ont  partagé avec les étudiants de l’ESA, des réflexions sur les conditions d’obtention de bourses d’étude, le processus d’admission dans les universités indiennes.

"Nous avons différents programmes qui offrent des bourses aux étudiants. Nous avons aussi le conseil culturel des relations indiennes que nous appelons ICCR qui offre jusqu’à 900 bourses d’études aux étudiants en Afrique par an. Quatre  étudiants togolais ont déjà reçu des bourses sous ce programme. Toutefois, nous avons besoin de promouvoir ces opportunités de bourses et maintenant que nous avons l’ambassadeur résident au Togo, cela aidera à renforcer les liens de partenariat sur le plan éducationnel au Togo", a indiqué le diplomate indien.

La présentation de l’Inde a été faite aux étudiants de l’ESA  par  Shaik Suleman, Directeur Général des projets et Chef des services d’éducation à l’étranger.  Il ressort de cette présentation que l’Inde dispose de plus de mille Universités qui se distinguent par la qualité de leurs enseignements et leur coût abordable. « Ces universités deviendront pluridisciplinaires l’horizon 2040 », a déclaré Monsieur Suleman.

Notons également que les plats indiens ont été présentés aux étudiants de l’ESA par Chandra PRAKASH, Chef Cuisinier de l’Hôtel 2 Février.

Pour couronner cette journée de découverte de l’Inde, quatre ateliers ont été ouverts aux étudiants. Il s’agit des ateliers sur l’expérience d’apprentissage en Inde ; l’expérience professionnelle en Inde ; le tourisme en Inde et enfin les goûts de l’Inde.

Pour sa part, le Fondateur et Directeur Général de l’ESA, Dr Charles Birregah,  se dit très honoré du choix  porté sur son établissement pour abriter cet événement : «C’est un honneur et  un plaisir pour moi de recevoir officiellement en ce jour, pour la première fois dans l’histoire de l’ESA,  Monsieur Sanjiv TANDON, Ambassadeur de l’Inde au Togo,  accompagné  d’une forte délégation à qui j’adresse ma profonde gratitude et toute ma reconnaissance», a –t-il déclaré.

Il a ajouté par ailleurs  que l’Inde offre plusieurs opportunités à la jeunesse estudiantine et a encouragé  les étudiants de son école  à  aller continuer leurs études en Inde et revenir servir leur pays, le Togo.  « Aujourd’hui, l’Inde est un pays développé qui maîtrise les plus hautes technologies entre autres dans la Médecine, en Informatique. Mon souhait c’est que nous puissions envoyer nos étudiants là-bas pour qu’ils bénéficient de toutes ces connaissances et revenir développer nos pays », a-t-il mentionné.

Dr  Birregah invite donc les étudiants de l’ESA à s’insérer dans cette dynamique pour profiter des opportunités qu’offre l’Inde. Et dans cette optique,  deux étudiants togolais en intelligence artificielle et en management (ALEZA Mazi  et AZASOO Yaovi) qui sont sur le point de s’envoler pour New Delhi  ont  été présentés à leurs camarades de l’ESA afin de les encourager à leur emboiter  les pas.  

Notons que pour couronner la journée de découverte de l’Inde, l’Ambassadeur TANDON  a déclaré qu’une bourse sera offerte à un étudiant de l’ESA  et que les formalités de désignation de celui-ci seront faites  avec les responsables de l’ESA.

       Monsieur PRAKASH (micro à la main) lors de la présentation de l'art culinaire indien aux étudiants

                                           Vue partielle des Etudiants lors de la cérémonie