C’est par un dîner offert ce samedi 22 Juillet 2017 en son honneur au  Corps diplomatique,  que  le gouvernement togolais à travers le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine,  a rendu  hommage à l’Ambassadeur français Marc Fonbaustier, arrivé au terme de sa mission.  Pendant trois ans, ce diplomate a su incarner une relation empreinte de convivialité et de fraternité avec  les autorités togolaises, les acteurs politiques, les organisations de la société civile et hommes de médias. 

 Dans son allocution de circonstance, Robert  DUSSEY  n’a pas tari d’éloges à l’endroit  du diplomate français: Marc Fonbaustier  représente aux yeux du Togo « la sagesse pratique », cette expression d’un arrimage réussi entre le particulier et le général, le contextuel et l’universel, l’être et le devoir.

Robert Dussey, Professeur de philosophie politique de son état, et qui faisait ainsi  référence  à la pensée  aristotélicienne,   a expliqué que la sagesse pratique est une donnée essentielle dans le domaine des affaires humaines et dans les relations de coopération entre pays amis.

Il  a indiqué que le Diplomate français a fait preuve de génie, de travail et de sagesse durant ses ans de mission au Togo.

« Marc a la maîtrise de la grammaire des relations humaines… Nous pensons que la France, à travers votre personnalité, à travers ta personnalité, cher Marc, est cette sagesse pratique. Ses qualités humaines et compétences rationnelles sont le symbole d’un humanisme fraternel que tu incarnes. La France incarne aux yeux du Togo, à travers vous, un humanisme sympathique et ouvert à la diversité », a laissé entendre  le Ministre togolais des affaires étrangères.

Citant encore le philosophe Alain  Renon, Robert Dussey a salué le sens de l’Etat, du management des relations publiques et des relations interpersonnelles dont  Marc Fonbaustier a fait preuve durant sa mission  avant de  dire qu’il « est et reste un ami du Togo ». Pour le ministre, le Togo est fidèle à ses amis et l’oubli et le temps n’auront pas raison du passage du diplomate français en terre togolaise, disait-il en faisant allusion au couple Pénélope et Tulis. 

Pour sa part, l’Ambassadeur de France a remercié les autorités togolaises pour l’accueil à lui réservé. Il a salué l’apparat diplomatique dont bénéficie le Togo sous le Ministre DUSSEY : « Grâce à vous, la diplomatie togolaise se réinvente et est très ambitieuse », disait-il au Ministre Dussey tout en félicitant également les agents du Ministère des Affaires Etrangères qui selon ses termes, « font un travail remarquable ». 

Il a témoigné sa gratitude aux autres membres du Corps diplomatique pour leur accompagnement durant les trois ans de sa mission.

Il a toutefois extériorisé sa tristesse liée à son départ du Togo: « C’est difficile de quitter un pays très attachant comme le  Togo. Je vais partir en laissant un peu de moi ici et en prenant  un peu de vous avec moi. J’emporte de ce pays pour toujours, une parcelle d’éternité dans mon âme », a-t-il affirmé.

Pour immortaliser le passage de ce Diplomate au Togo, un cadeau spécial lui a été offert par le Ministre DUSSEY.

David Ricardo

 

                                   Vue partielle des membres du corps diplomatique présents au dîner