Les beaux jours ont une fin. L’Ambassadeur de l’Union Européenne au Togo, Son Excellence Nicolas  Nicolás Berlanga-Martinez arrivé au Togo en Septembre 2013 achève sa mission. Près de quatre ans de mission diplomatique bien accomplie, ce Grand  homme quitte le Togo avec regret. En reconnaissance de l’œuvre accomplie, le gouvernement togolais  a  offert un dîner en son honneur au corps diplomatique accrédité au Togo.

« Nous sommes rassemblés ce soir pour célébrer, une fois encore, les loyaux services accomplis avec tact, doigté et professionnalisme par un homme de qualité exceptionnelle dont le sens élevé de la courtoisie et de la convivialité inspire admiration et respect.

En offrant le dîner de ce soir, nous voudrions non seulement dire au revoir au  grand ami du Togo que vous êtes, mais aussi réaffirmer solennellement que vous avez accompli vos différentes missions avec prestance et sur fond d’un dynamisme exemplaire; vous quittez donc le Togo avec la tête haute au regard des réalisations spectaculaires que vous laissez derrière vous.», a déclaré le Chef de la Diplomatie togolaise, Pr Robert DUSSEY.

 

                                                      Pr DUSSEY lors de son intervention

Diplomate motivé et très confiant en lui-même, Berlanga-Martinez est ce que Paul Ricœur a appelé un « homme capable » et « agissant », a poursuivi le Ministre.  

L’humanisme de Nicolas Berlanga, Diplomate européen d’origine espagnole, n’est pas passé sous silence par le Ministre DUSSEY: « La figure du don que vous incarnez est un don humaniste qui reflète l’Europe des Lumières et de ses pères fondateurs. Le don de soi voilà ce qui caractérise l’homme ! À travers votre leadership, l’Union Européenne a travaillé aux côtés du Togo ces dernières années dans une coopération fructueuse. Vous êtes un témoin oculaire des sauts excellents réalisés par le Togo ces quatre dernières années vers plus d’inclusion, de développement économique et de justice social », dixit Robert DUSSEY.

L'Ambassadeur et Chef de la Délégation de l'Union Européenne a salué l'hospitalité dont ont  fait montre les autorités et le peuple togolais à son encontre. 

Pour immortaliser le passage de l’Ambassadeur BERLANGA, le gouvernement lui a offert un cadeau spécial.