Le Ministre togolais des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, le Professeur Robert DUSSEY  prend part aux travaux  de l’assemblée générale des Nations Unies qui se tiennent actuellement à New-York. Parallèlement à ces travaux, le Ministre  mène une offensive  diplomatique  auprès des participants venant de plusieurs pays.  C’est  ainsi qu’il a rencontré  des  personnalités dont le président américain Donald Trump.

Le Togo profite de la tenue de l’Assemblée générale des Nations Unies pour renforcer ses relations de coopération avec plusieurs pays du monde. En marge des travaux, des contacts se prennent.

Hier vendredi, Robert Dussey a échangé avec son homologue turc, Mevlüt Cavusoglu (photo). A l’issue des échanges, le ministre turc des affaires étrangères annonce l’ouverture prochaine d’une représentation diplomatique turque à Lomé.

Ensuite, il  a reçu Heather Cameron, haut-Commissaire du Canada au Ghana et en Sierra Leone et également Ambassadeur du Canada au Togo. La Francophonie, les relations bilatérales Togo-Canada et les échanges commerciaux ont été au menu des discussions.

 

Par ailleurs, le ministre Robert Dussey s’est entretenu avec Danny Rahdiansyah, diplomate à la mission permanente  de l’Indonésie auprès des Nations Unies. Les deux hommes ont évoqué les possibilités de renforcement de la coopération bilatérale entre le Togo et l'Indonésie.

Il sied  de  préciser  que le clou de cette offensive diplomatique a été la rencontre  jeudi dernier, entre le Professeur Robert Dussey et  le Président américain, Donald Trump  sous les regards  admirateurs  du Secrétaire d’Etat Rex Tillerson et de l’ambassadeur américain auprès de l’ONU, Nikki Haley.

Soulignons que cette Assemblée Générale de l’ONU se poursuit jusqu’au 29 Septembre.