Le 27ème anniversaire de la réunification de l’Allemagne a été célébré en différé ce 3 Octobre 2017 à  l’ Ambassade  de Lomé. Occasion  pour l’Ambassadeur allemand Christoph Sander de retracer  les avantages de la coopération germano-togolaise avant d’exhorter le gouvernement togolais à prendre une décision consensuelle vis-à-vis de la crise qui secoue le pays.

L’Allemagne a célébré ce 3 octobre le 27ème anniversaire de sa réunification. L’évènement n’était pas passé inaperçu à Lomé.  En présence des ministres du gouvernement togolais, des  présidents d’institutions de la république togolaise et des membres du corps diplomatique, l’Ambassadeur allemand a appelé le gouvernement togolais à opérer les réformes pour  lesquelles  les Togolais sont dans les rues. « Je ne peux pas parler des réformes sans adresser   la réforme  de laquelle tout le monde parle et pour laquelle des Togolais marchent aujourd’hui dans les rues de Lomé et partout au pays», a-t-il martelé.

Par ailleurs,  il exhorte  les autorités togolaises à privilégier la voie du dialogue pour l’avancement du pays. « Il est important pour le Togo d’avancer et de prendre cette décision en consensus».

 Pour l’ambassadeur, «  il est important pour le peuple togolais de bien préparer les élections prochaines  pour permettre aux citoyens d’exprimer leurs préférences pour le futur de leur pays dans un cadre transparent, libre et équitable. »

Pour sa part, le ministre Bawara,  Représentant son collègue des Affaires Etrangères, a affirmé que le Togo est une démocratie en construction tout comme les autres pays du continent.

Eyram   Akakpo