Le 8 décembre prochain aura lieu la rencontre du  Club diplomatique de Lomé (CDL). L’orateur de marque sera Mohamed Karim SHERIF (en photo), Ambassadeur de la République arabe d’Egypte au Togo. Il s’identifie d’ailleurs au thème du débat qui s’intitule: « La nouvelle Egypte et l’Afrique, une communauté de destin. »

‘Mon pays est de retour sur le plan international, mais aussi sur le continent africain et bien sûr au Togo, un pays frère et ami avec lequel nous entendons renforcer la coopération. La volonté du président Abdel Fattah Al Sisi est de faire de l’Afrique son objectif N°1 pendant son mandat’, avait déclaré récemment le diplomate égyptien.

Avec l’arrivée au pouvoir au Caire d’Abdel Fattah Al-Sisi il y a 3 ans, l’Egypte peut enfin penser au futur et à la coopération avec les pays africains. La menace que faisaient peser les Frères musulmans s’est estompée même si les groupes liés à l’Etat islamique et Al-Qaïda poursuivent leurs actions terroristes.

Pour marquer son retour sur le continent, le gouvernement égyptien organisera du 7 au 9 décembre à Charm  El-Cheikh le forum économique 'Africa 2017' dont l'objectif est justement de promouvoir la coopération économique entre l'Egypte et le continent africain.

Rappelons que la toute première rencontre du club diplomatique de  Lomé a eu lieu en Novembre 2014 et avait comme orateur l’Ambassadeur de France à l’époque Marc Fonbaustier.