La  République  du Togo  et  la principauté d’Andorre  ont procédé  ce 21 ce 21 novembre 2017   à  l’établissement de  leurs relations diplomatiques. Les documents ont été  signés par Calixte Batossie Madjoulba, l’Ambassadeur togolais en poste à Paris  et Cristina Rodriguez Galan, Représentante de la Principauté.

Après  la cérémonie de signature, les deux diplomates ont extériorisé leur satisfaction face à cet établissement formel des relations diplomatiques et ont  également échangé sur la situation politique et économique dans leur pays respectif.

Andorre a fait part de sa disponibilité à explorer avec le Togo différents secteurs de coopération comme la santé, le tourisme et la promotion de l’économie bleue.

L’économie de ce pays repose sur le tourisme  dont le ski, et les ventes de produits faiblement taxés (cigarettes et alcools) par rapport à ses voisins européens. 

Il sied de  signaler  que la principauté compte 85 mille  habitants  et est  à cheval  entre l’Espagne et la France.  Elle  est régie par un système unique, le paréage. Ce contrat de droit féodal concède le trône andorran à deux coprinces, l'Evêque catalan d'Urgell et le Chef de l’Etat français.