La 12ème édition du concours «Message de Noël» a connu son apothéose le 25 Décembre 2017.  C’est le Palais des Congrès de Lomé qui a servi comme d’habitude de cadre à cette manifestation qui reçoit financier de la république arabe d’Egypte (dont l'Ambassadeur reçoit la distinction honorifique en photo) et de Togocel.

Concrètement, il a été question pour les  500  participants sélectionnés  de proposer  des poèmes, des slams, des chansons au rythme de la  chanson populaire  titré Téré-téré du groupe  Toofan.  Chaque  enfant   peut  présenter un  message  en  français  ou  un  dessin  axé sur les  actions  à  poser en matière de citoyenneté. C’est un travail d’innovation, de création et de découverte de soi   qui est demandé à la génération montante qui doit tant bien que mal préparer la relève.

Le thème retenu cette année est «Engageons-nous pour une citoyenneté participative ». Cette compétition a connu la participation  des enfants  de toutes les contrées du Togo. « A travers ce concours, nous voulons cultiver une valeur principale, celle de l’appartenance à une même nation, à la notion de l’excellence » a soutenu  Ferdinand Affognon, le directeur général de Nana Média Culture, structure organisatrice dudit concours. Quant au rythme Téré-téré, Ferdinand Affognon a laissé entendre que cette chanson qui est en vogue et très appréciée par les enfants. Aussi faut-il le noter, les  grandes  écoles  et  universités sont  également  associées « pour qu’elles élaborent  un des projets sur le thème choisit lors de leurs semaines culturelles ».

Cette initiative vise à en croire les organisateurs à faire participer la jeunesse à vie socioculturelle du pays. « C’est une manière de les former à assurer les responsabilités d’avenir», a ajouté Monsieur Affognon.

 ...                                     " On reconnaît l'Ambassadeur au  milieu en veste noire"

Même son de cloche chez l’Ambassadeur Karim SHERIF  d’Egypte dont le pays soutien pour la troisième fois consécutive cette initiative avec un autre concours portant sur le portrait de la Reine Néfertiti.

Pour le diplomate, « l’enfant est le père de l’homme ».« Nous soutenons cet événement pour célébrer Noël  avec les enfants en tant qu’Africain, présenter l’Egypte au peuple togolais », dixit Monsieur SHERIF.

 Ce spectacle a été présidé  par la Ministre Tchabinandi KOLANI YENTCHARE de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation en présence de M. AGO BAZAA Bawbady, Directeur Commercial et Marketing de TOGO CELLULAIRE représentant son Directeur Général.

Plus d’une dizaine de meilleurs lauréats ont été primés lors de la soirée riche en sons et en couleurs.

 David Ricardo

 

                                                Photo de famille des lauréats et les partenaires