Le  Chef de la diplomatie togolaise, le Professeur  Robert Dussey, s’est  entretenu ce samedi 24 février 2018 à  Doha au Qatar,  avec son homologue  qatari, Monsieur  Cheikh Mohamed bin Abderrahmane Al-Thani.

Les deux personnalités ont  abordé  un chapelet  de sujets  notamment  les questions d’ordre bilatéral, le renforcement de la coopération, du partenariat économique et des questions de développement.

Sur les  questions  bilatérales, les deux  diplomates se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent si heureusement leurs deux pays.

Dans le même ordre d’idées, ils n’ont pas manqué d’exprimer leur volonté à œuvrer au renforcement des relations, notamment dans le domaine politique, économique, scientifique et culturel.

En matière de coopération économique, les deux Ministres ont relevé la nécessité du renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays à travers l’organisation des visites d’échanges et de prospection des opérateurs économiques au Togo et au Qatar.

Ce renforcement économique selon le  communiqué conjoint ayant sanctionné la rencontre, sera matérialisé par  la signature d’un protocole d’entente dans les domaines économique, commercial et technique  ainsi qu’un accord de coopération sur la réciprocité en matière de promotion et de protection des investissements.

D’autre part,  les deux diplomates se sont entendus sur la signature prochaine d’un accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques afin de faciliter les consultations.

Par ailleurs, en vue de développer  leur  coopération,  les deux parties s’engagent à mettre en place un mécanisme de consultations diplomatiques périodiques. Ces  consultations seront organisées alternativement à Lomé et à Doha entre les Ministres ou le cas échéant les directeurs de département ou à tout autre niveau convenu entre les parties.

Avec cette  coopération, fruit d’une diplomatie gagnante mise en branle depuis quelques années,  le Togo  aussi pourra  bénéficier  des nombreux atouts socio-économiques mis à la disposition des pays africains  par la république qatarie.

Cheikh Mohamed bin Abderrahmane Al-Thani a transmis  au Professeur Dussey  l’invitation adressée par l’Emir du Qatar à Faure Gnassingbé pour  une visite  officielle  dans les prochains jours.

 David Ricardo