Le Millenium Challenge Corporation a approuvé un appui de 35 millions de dollars dans le cadre du programme Threshold (de seuil). L’information a été portée à la connaissance des médias  ce mercredi 04 Avril 2018 par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo. Ce fonds sera  investi dans  les Nouvelles technologies de l’information et de la coopération (NTIC) et dans le foncier.

Ce dispositif permet aux pays qui n’ont pas encore rempli la totalité des critères exigés par la MCC de bénéficier d’un coup de pouce financier leur permettant d’achever le processus complet l’éligibilité avec à la clé plusieurs centaines de millions de dollars.

Le MCC insiste notamment sur la mise en œuvre de réformes destinées à consolider la croissance et à promouvoir le secteur privé. Il cite en particulier celui des télécommunications.

Le Millenium Challenge Corporation est un dispositif conçu par le Congrès américain pour réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable dans les pays en voie de développement. 

Les bénéficiaires peuvent recevoir des aides très importantes à condition de remplir un certain nombre de conditions. 

Des critères qui portent sur la liberté d’entreprendre, la lutte contre la corruption, les libertés politiques, les programmes d’éducation ou l’accès à la santé et aux nouvelles technologies.