Le Togo ne fait plus partie des pays concernés par le rapport Doing Business 2021. La raison est simple: la Banque mondiale vient de le suspendre pour causes des fraudes massives dans la collecte des données. Par la même occasion la Banque annonce un audit des 5 derniers rapports concernant ce petit pays d’Afrique de l’Ouest qui veut transposer ses fraudes électorales sur le terrain économique.

Alors que les spécialistes et le grand public  attendaient la prochaine publication du rapport Doing Business 2021 dans quelques semaines, c’est un véritable coup de tonnerre qui est retenti ce vendredi 28 Août 2020 dans un ciel serein au Togo.  La Banque annonce avoir décidé de suspendre la publication du rapport.

La Banque affirme que « des irrégularités » ont été remarquées dans la collecte des données pour ce classement annuel.

L’institution de Bretton Woods met également en cause les rapports Doing Business 2018 et le Doing Business 2020.

La banque annonce un examen systématique des changements sur les cinq derniers rapports. Pour ce faire, elle a urgé son service d'audit interne indépendant de vérifier le processus de collecte et d'examen. La démarche vise à garantir l'intégrité des données.

Ainsi donc, la publication du rapport Doing Business sera interrompue durant le processus.

Il sied de rappeler que dans le rapport 2020 qui est contesté,  le Togo avait gagné 40 places occupant ainsi le 96e rang mondial. De plus, il est classé comme le 1er pays réformateur en Afrique, le 3e dans le monde entier.  Avec ces fraudes constatées, tous ces classements sont donc tombés à l’eau et le Togo avec à sa tête un certain Faure Gnassingbé,  mérite des sanctions de la part de la Banque Mondiale.

La  cellule chargée  du climat des affaires au Togo n’est donc qu’une bande de faussaires.

 Le classement Doing Business, considéré comme prestigieux, a pour but d’inciter les investissements étrangers dans les pays les plus réformateurs. Près de 200 pays voient leur climat des affaires être évalués chaque année à travers le monde.