Ils n’ont pas pu s’empêcher d’exprimer leur joie, quand le jury a délibéré en leur faveur lors de la grande finale des meilleurs clubs d’anglais du Togo. Les jeunes élèves venus du Lycée d’AGBONOU situé à Kpalimé, à 120 kilomètres au nord-ouest de Lomé, ont remporté le premier prix. Plus encore, l’une d’entre elles Déo-gratia, a remporté le prix spécial du Best debater (meilleur débatteur).

Au terme du concours, les sept clubs d’anglais participants sont partis avec une récompense de 525.000 F CFA chacun. Pour cette deuxième édition, c’est encore un pari gagné pour l'Organisation togolaise des enseignants d'anglais et l’Ambassade des Etats-Unis, coorganisateurs de ce festival. L’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David GLIMOUR, a confié à la fin de la compétition sa satisfaction pour cette nouvelle édition.

 La grande finale qui s’est tenue à Lomé est l'aboutissement d'une série de plusieurs mois de concours de clubs d’anglais tenus dans tout le pays et auxquels plus de 6000 élèves du secondaire ont participé. Le but est de renforcer la popularité des clubs d’anglais au Togo. Les invités à cette grande finale ont confirmé le plaisir d’avoir suivi les élèves s’exprimer. Ils ont trouvé au terme des prestations en anglais, la nécessité d'encourager les élèves à s’intéresser davantage à la langue de Shakespeare.

La meilleure  équipe de l’année dernière a émané du Lycée de Baguida, dans la banlieue de Lomé. Toutefois, un élève du club d’anglais de Baguida est reparti avec un prix spécial pour s’être fait remarqué au sein de son groupe par sa belle prestation en anglais courant.

 Helmut PINTO